Site officiel de MAGNY LE HONGRE

Bienvenue sur le site temporaire de la Ville Magny le Hongre

Conseil Consultatif des Jeunes

Présentation du CCDJ

Seulement 5% des communes françaises ont un Conseil municipal d’enfants ou un Conseil municipal de jeunes. Magny le Hongre a fait ce choix.

Qu’est-ce que le CCDJ ?
Le Conseil Consultatif Des Jeunes est une assemblée d’enfants, élus par leurs camarades de classe, qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur commune, en essayant de réaliser des projets utiles pour tous, et notamment aux enfants, très nombreux sur notre commune.
Il est composé d’élèves issus des quatre écoles élémentaires et du collège de Magny le Hongre : ce sont les Jeunes Conseillers Municipaux (JCM).

À quoi sert le CCDJ ?
Le CCDJ est un lieu d’expression et d’échange qui permet aux jeunes élus d’émettre leurs idées et d’être acteurs dans et pour leur ville sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Les JCM sont aussi les porte-paroles de tous les jeunes de la commune et ont pour mission de collecter leurs idées et de traduire en projets toutes celles qui pourraient améliorer la vie quotidienne de chacun.

Comment travaille le CCDJ ?
Les Jeunes Conseillers Municipaux disposent de deux années pour réaliser de beaux projets pour la commune ! Fête du Vélo, Magny fête Halloween, ciné plein air, chasse aux œufs en sont quelques exemples. Les jeunes élus participent aussi à des actions citoyennes et solidaires : cérémonie du 11 novembre, collectes en faveur de l’épicerie solidaire du Val d’Europe ou de la SPA, etc.

L’actualité du CCDJ: élections en novembre 2018

Le mandat des 18 jeunes élus du CCDJ touche à sa fin…
Les prochaines élections vont permettre de choisir une nouvelle équipe parmi les élèves hongrémaniens du CM1 à la 4ème. Cette nouvelle assemblée sera élue pour deux ans et aura pour mission de réaliser des projets profitables à tous, et surtout aux jeunes de la Commune, tout en étant acteur actif de la vie de Magny le Hongre. Vous aviez jusqu’au 6 octobre pour déposer votre candidature.

Quand se déroulent les élections ?
Une fois les candidats connus, les élèves des quatre groupes scolaires de la ville ainsi que du collège Jacqueline de Romilly voteront pour les personnes de leur niveau de classe les 12, 13, 15, 16 et 19 novembre 2018. Magny le Hongre compte sur vous !