Budget de la ville

Le budget communal est essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’une Ville.
Il se compose de deux parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement.

Les recettes de fonctionnement :

Les recettes de fonctionnement proviennent des taxes communales, aides de l’État, subventions et participations des familles. Le budget est ensuite utilisé pour financer les frais de gestion courante comme les services à la population, l’électricité, les animations, les dépenses de fonctionnement scolaire et extrascolaire, l’entretien de l’éclairage public et des bâtiments, les charges de personnel…

Les recettes d’investissement :

En ce qui concerne l’investissement, les recettes proviennent de l’excédent reporté, des amortissements et des subventions. Cette section permet la rénovation des bâtiments, l’achat de biens durables comme les caméras de vidéoprotection, les emprunts et bien d’autres.

Comment est établi le budget communal ?

Le budget communal est voté en Conseil municipal et comprend chaque année les actions qui seront menées. Dans un premier temps le budget prévisionnel est défini pour l’année en cours. Il peut ensuite être réévalué par des décisions modificatives votées. En fin d’année un état des lieux est réalisé pour faire un point des dépenses et recettes de l’année, c’est ce qui est appelé le compte administratif. Le budget communal doit répondre à des règles strictes, et demande de longs mois de préparation avant d’être présenté et voté.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×