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Budget 2017

Le budget primitif 2017

DOB 2017

L'élaboration proprement dite du budget primitif est précédée, pour les Communes de 3 500 habitants et plus, d'une phase préalable constituée par le débat d'orientations budgétaires (articles L 2312-1 et L 2531-1 du C.G.C.T.).
Ce débat se situe à l'intérieur d'un délai de deux mois précédant l'examen du budget primitif.
Il porte sur les orientations générales à retenir pour l'exercice considéré et, éventuellement, les exercices suivants.
Il s'insère dans les mesures d'information du public concernant les affaires locales et permet aux élus d'exprimer leurs points de vue sur la politique budgétaire d'ensemble. Il permet également au maire de faire connaître les choix budgétaires prioritaires ainsi que l'état financier de la Commune.


Le budget municipal

Le Conseil Municipal a voté le budget primitif 2017, lors de sa séance du 27 mars 2017. Le Vote du budget communal est un acte déterminant dans notre calendrier d’actions : il en donne la ligne directrice, il en permet l’exécution, il conditionne l’engagement.
Ce budget se construit dans un contexte économique et financier lourd pour les collectivités locales. L’Etat diminue la dotation globale de fonctionnement et demande de toujours faire plus et mieux avec des moyens en baisse.

Cependant, malgré ces contraintes, nous restons vigilant sur nos dépenses et l’objectif fixé par la majorité municipale est de ne pas avoir à recourir au levier fiscal en 2017, tout en maintenant un service de qualité à la population et de poursuite des investissements importants sur l’aménagement urbain et le cadre de vie.

C’est donc sans augmentation de la fiscalité locale que ce budget a été réalisé.


BUDGET 2017

► ELEMENTS CLES

- 127 873 €*de désengagement de l’Etat

Pas d’augmentation d’impôt


► DETTE

L’encours de la dette est en baisse et TAUX D’IMPOSITION : 0% D’AUGMENTATION en 2017 largement en dessous de la moyenne des Villes de même strate que Magny le Hongre.
Les investissements les plus lourds sont portés par la communauté d’agglomération et depuis 2016, 50% sont à la charge de la commune mais il n’y a plus d’investissement de bâtiments publics prévus sur la commune.

2015 16 17

 

► FISCALITE

taux
* Notification DGF du 10 avril 2017

► INVESTISSEMENT

L’équipe municipale met en œuvre un plan d’investissements pour l’entretien de son patrimoine, et aménagement qualitatif.

BUDGET D’INVESTISSEMENT EXERCICE 2017 :
1 890 206.34 €

investissement

 

ZOOM SUR LES RECETTES

Les principales recettes de la Ville se répartissent comme suit :

Répartition de l'ensemble des recettes réelles* de fonctionnement 9 794 666 €

recettes relles

Répartition des recettes d’investissement (hors reste à réaliser) : 1 635 579 €

recettes investissement

*les opérations réelles se caractérisent par le fait qu’elles donnent lieu à des mouvements de trésorerie à la différence des opérations d’ordre qui ne donnent lieu à aucun décaissement et encaissement (transfert de crédits pouvant s’effectuer d’une section à l’autre ou entre dépenses et recettes d’une même section sans avoir de conséquences sur la trésorerie)

 

ZOOM SUR LES DEPENSES :

Le Fonctionnement :

Répartition des dépenses réelles* de fonctionnement : 9 864 255 €

Par type de dépenses :

dpenses relles

Les frais de personnel correspondent à un montant annuel par habitant d’environ 657 €. Les subventions attribuées aux associations représentent un montant de 100 000 €.

Quelques exemples de charges à caractère général :

- Le coût de l’électricité pour l’éclairage public : 91.000 €,
- L’entretien ménager des bâtiments communaux : 425.500 €,
- L’entretien des espaces verts quant à lui s’élève à 290.000 €,
- L’achat de repas pour la restauration scolaire et les accueils de loisirs pour 400.000 €,

Par destination de dépenses :

test camembert depenses
Le Budget 2017 et le Compte Administratif 2016 sont consultables en Mairie.

Lire en ligne le dossier budget dans la Lettre du Maire n°432

 




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