Mairie de Magny le Hongre - 21 rue du Moulin à Vent - 01.60.43.51.00 - Horaires : lundi-13h45/17h30, du mardi au vendredi : 8h45/12h30-13h45/17h30, samedi : 8h45/12h30 (fermé le samedi en période de vacances scolaires).

Budget Participatif

6 budgetparticipatif

 

Depuis plusieurs années, la Commune de Magny le Hongre associe les Hongrémaniens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les réunions de quartier, le Conseil Consultatif Des Jeunes (CCDJ), ou la mise en place de consultations sur le site Internet de la Commune. L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « Vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Magny le Hongre souhaite permettre à ses habitants d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité et en créant un Budget Participatif.

Les Hongrémaniens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les projets qu’ils estiment prioritaires.

La mise en œuvre du Budget Participatif constitue une innovation démocratique d’ampleur puisque les Hongrémaniens sont désormais invités à s’impliquer dans la gestion des finances publiques de leur Ville et à se prononcer directement sur l’affectation d’une partie du budget.

Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le Budget Participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Hongrémaniens, en leur offrant la responsabilité de ces fonds. Il doit permettre de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants, d’assurer toujours davantage de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une pédagogie de l’action publique, et de s’appuyer sur l’expertise et la créativité sans cesse renouvelée des habitants.

Il s’agit d’un projet ambitieux, mobilisant l'ensemble de l'équipe municipale et des agents de l'administration.


Le Budget de Magny le Hongre

Comment ça marche ?

budgetpart 1

Le budget annuel de la Ville est de 13,5 millions d’euros environ. 82,2% des dépenses sont consacrées au fonctionnement (11 millions environ) et 17,8% à l'investissement (2,5 millions environ).

Le budget de fonctionnement retrace l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la ville (rémunération des personnels, achats des services, subventions aux associations, etc.).

Le budget d'investissement correspond à toutes les dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l'espace public comme la voirie ou les jardins.

Le budget participatif propose aux Hongrémaniens, dans un premier temps, de décider de l'utilisation de 0.8  % du budget d'investissement, soit 20 000 euros par an.

 

L'élaboration du budget

Le budget de la Ville est voté par le Conseil municipal qui prévoit les dépenses et les recettes de la collectivité pour une année.

Il répond à un calendrier prédéterminé :

  • Janvier-février : négociations politiques
  • Mars : débat d'orientation budgétaire
  • Avril : adoption du budget pour l’année en cours


Le fonctionnement du Budget Participatif

budgetpart 31. Qui peut proposer un projet ?
Tous les Hongrémaniens, sans condition d'âge ou de nationalité.

2. Quels types de projets ?
Les Hongrémaniens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur rue, leur quartier ou pour toute la Commune.

20 000 euros, soit 0,8% du budget d’investissement de la ville, seront consacrés chaque année à ces projets.

3. Comment participer ?
Vous pouvez déposer votre projet sur le site du budget participatif entre le 2 mai et le 15 juin.

Une fois déposé, votre projet devient un bien commun : il peut être commenté et d’autres Hongrémaniens peuvent s’y associer.
En déposant ou en vous associant à un projet, vous serez informé(e)s de la suite de son traitement.

4. Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?
Les services de la Ville analyseront la recevabilité des projets qui doivent relever :

  • de l’intérêt général ;
    Exemples :
    • la création d’une entreprise à caractère commercial ne relève pas de l’intérêt général
    • un projet culturel, comme la réalisation d’œuvres urbaines, la rénovation d’un lieu patrimonial, la création d’une boite à livres dans l’espace public, relève de l’intérêt général
  • de la compétence de la Ville ;
    Exemples :budgetpart 2
    • Les hôpitaux, les musées nationaux, les lycées, les collèges ne relèvent pas de la compétence de la Ville
    • Des travaux dans un bâtiment municipal relèvent de la compétence de la Ville
  • du budget d'investissement (aménagement de l’espace public ou d’un équipement, application numérique, achat d’équipements pour les écoles) sans générer de dépenses de fonctionnement (dépenses nécessaires à la gestion courante de la ville : rémunération des personnels, achats des services, subventions de fonctionnement aux associations, etc.) trop importantes.
    Exemples :
    • La construction d’une piscine génère trop de dépenses de fonctionnement en raison du besoin de personnel pour la gérer
    • La rénovation d’un square relève du budget d’investissement

Les projets recevables font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage estimatif par les services de la Mairie.

Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein d’un comité « Budget Participatif » qui se réunit en Mairie au mois de septembre 2018.

La composition du comité « Budget Participatif » vous sera communiqué sur cette page une fois celle-ci établie par les élus de la Commune.

 

Les services de la Ville sont présents pour répondre aux interrogations sur les projets proposés :

  • Le Directeur Général des Services (DGS)
  • La responsable du service des Affaires générales, Associations et Culture
  • La responsable du service Développement économique et urbanisme

A l’issue de cette réunion du comité, la liste définitive des projets qui seront soumis au vote des Hongrémaniens est arrêtée par le Maire.

5. Les modalités du vote sur les projetsbudgetpart 4

Tous les Hongrémaniens peuvent voter pour les projets sélectionnés en commission sans condition d’âge ni de nationalité, à condition de résider sur la commune.

Deux modalités de vote :

  • Sur le site dédié qui sera communiqué ici prochainement
  • Dans l’urne située en Mairie

6. La mise en œuvre des projets votés

Le financement des projets lauréats, retenus par le vote, est formellement validé en Conseil municipal, au mois d'octobre. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter.

7. Le calendrier

  • Du 2 mai au 15 juin : déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés
  • Début septembre : le Comité choisit les projets éligibles qui seront mis au vote
  • Septembre-octobre : Consultez les projets mis au vote et votez pour vos projets préférés sur le site dédié ou en Mairie
  • Novembre : la mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter et s’étaler sur plusieurs mois.

8. Être informé de l’avancement de la réalisation des projets votés

La cartographie et l’avancement des projets lauréats font l’objet d’une information régulière diffusée sur le site de la Ville dans la rubrique "Mise en oeuvre des projets lauréats".

Accèdez à la plateforme du budget participatif à partir du mercredi 2 mai à l'adresse budgetparticipatif.magnylehongre.fr

 

photo1





  • Ven
    21

    Showers 18 12

  • Sam
    22

    Mostly Cloudy 18 8

  • Dim
    23

    Rain 21 13

  • Lun
    24

    Partly Cloudy 15 9

  • Mar
    25

    Mostly Sunny 16 5



Sondage

Vous avez participé à un événement (municipal, culture, festivité, scolaire, etc.) à Magny le Hongre. Où en avez-vous entendu parler ?

Lettre du Maire - 43.8%
Site internet de la Ville - 16.7%
Page Facebook de la Ville - 12.5%
Compte Twitter de la Ville - 0%
Newsletter de la Ville - 8.3%
Panneaux lumineux en ville - 10.4%
Affichage en ville/en mairie - 0%
Par la presse - 0%
Bouche à oreille - 6.3%
Autre - 2.1%

Total des votes: 48
Le vote pour ce sondage est terminé à: 30 Jui 2018 - 23:59




Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données