Coronavirus : accueil des enfants du personnel médical

Communiqué officiel de la Ville de Magny le Hongre aux parents d’enfants scolarisés à Magny le Hongre.

[Mise à jour : Mercredi 1er avril 2020, 9h]

La liste des professions pouvant bénéficier du dispositif d’accueil des enfants a été élargie. Désormais les enfants de pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que les enfants des personnels pénitentiaires peuvent bénéficier des accueils déjà mis en place sur la Commune de Serris (école Jean de la Fontaine pour les maternelles et collège pour les élémentaires et collégiens).

 

[Mise à jour : Lundi 23 mars 2020, 11h]

Le dispositif d’accueil exceptionnel des enfants est étendu aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

 

[Mise à jour : Vendredi 20 mars 2020, 18h]

Modification des modalités d’accueil des enfants du personnel soignant

 
Pour faciliter la prise en charge des enfants des personnels soignants et optimiser la mobilisation des personnels volontaires pour encadrer ces enfants, la direction académique et le Conseil départemental mettent en place pour le secteur de Val d’Europe, un pôle d’accueil à Serris, à proximité de l’hôpital de Jossigny.
 
Depuis le lundi 23 mars, en période scolaire mais aussi en période de vacances (du 6 au 17 avril), les enfants du Val d’Europe seront désormais accueillis sur la commune de Serris :
– pour les maternelles : École Jean de la Fontaine (18 bis rue de la Garenne à Serris),
– pour les élémentaires et les collégiens : Collège Madeleine Renaud. (56 Emile Cloud à Serris).
 
La prise en charge au collège se fera 7/7 jours (le week-end et le mercredi avec du personnel non-enseignant).

Les familles sollicitant un accueil doivent se manifester à l’avance (au moins la veille) auprès du directeur de l’école d’origine, qui transmettra l’information à l’inspecteur de l’Éducation Nationale et à la principale du collège, afin d’anticiper les besoins d’encadrement.

 

Ces modalités d’accueil sont rendues possibles par le fait que le nombre d’enfants est peu conséquent. Ces derniers pourront être accueillis dans le plus grand respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement.
La Ville se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
 

[Communiqué du lundi 16 mars]

Mesdames, Messieurs,

Suite à la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter de ce jour, lundi 16 mars, un service d’accueil exceptionnel est mis en place au sein des écoles à destination des parents exerçant des professions liées à la santé publique sur présentation d’un justificatif d’emploi (voir détail ci-dessous) dès le lundi 16 mars.
L’éducation nationale assure un accueil par des enseignants de 8h30 à 16h30 (8h15 – 16h15 pour l’école Simone Veil). Dans ce cas, les enfants doivent être déposés directement à leur école habituelle.
L’encadrement de la pause méridienne est assuré par des animateurs périscolaires.
Le périscolaire matin et soir est assuré également par des animateurs : de 7h à 8h30 (8h15 pour Veil) et de 16h30 à 19h. (16h15 pour Veil)

 

Cependant, pour éviter les déplacements des agents de restauration ainsi que ceux de notre société de restauration, nous ne fournirons plus les repas à compter de jeudi 19 mars. Nous demandons aux parents de fournir un pique-nique aux enfants. Ils pourront manger sur place à la cantine.  

 

Pour le temps scolaire : il convient de vous rapprocher de la direction de l’école de votre enfant dès que possible.

Pour les temps périscolaires matin et soir, restauration, journée du mercredi :
Nous sommes contraints de faire des groupes de 10 enfants maximum par structure sur le temps périscolaire (matin et soir, journée du mercredi).
Aussi, pour pouvoir organiser les repas ainsi que le personnel à déployer sur les structures, nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis au sein de nos structures.
Ceux souhaitant bénéficier de ce dispositif sont invités à se faire connaître dès aujourd’hui par email à l’adresse suivante : service-education@magnylehongre.fr
Dans ce mail, merci de préciser si l’enfant va :
– au périscolaire matin : oui / non,
– au périscolaire soir : oui / non,
– à la restauration : oui / non,
– au centre de loisirs le mercredi : oui / non.

La liste des professions concernées est la suivante :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les justificatifs à présenter à l’école sont les suivants :
Les parents devront présenter une carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Nous prendrons en compte les évolutions sur les professions qui nous seront communiquées au fur et à mesure. En effet, si d’autres professions sont dans les jours à venir concernées par ce dispositif d’accueil exceptionnel, nous adapterons notre dispositif.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Le service Education Enfance Jeunesse se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×