Covid 19, trouvez où vous faire dépister

Depuis l’été, les tests de dépistage du Covid-19 par voie nasale (tests dits PCR) peuvent être faits sans symptômes ni ordonnance.

Les tests sont remboursés (coût d’un test : près de 74 euros) et peuvent même être réalisés par les pompiers, les secouristes, les aides-soignants et les étudiants en santé.

Les centres de dépistage et de diagnostic

Face à une demande croissante de tests, l’Agence régionale de santé (ARS) met en place progressivement, depuis le 21 septembre 2020, 20 centres de dépistage et de diagnostic Covid sur les 8 départements d’Île-de-France.

Ces centres sont spécialisés dans les tests PCR (nez), réservés aux publics prioritaires, âgés de plus de 6 ans, sans rendez-vous, avec résultats dans les 24h. Voir la liste des centres ouverts

Lognes

Parmi eux, vient d’ouvrir un centre de dépistage et de Diagnostic Covid-19 permanent, jusqu’à la fin de l’hiver, à Lognes. Ouvert 6 jours/7, il se situe à l’Espace Diderot au 97 boulevard du Segrais.

Modalité d’accueil

  • Du lundi au samedi de 8h à 14h, accès réservé aux publics prioritaires : personnes symptomatiques (disposant d’une prescription médicale), sujets contacts (disposant d’un sms de la CPAM ou l’ARS) et aux professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l’ARS pour faciliter l’accès aux tests RT-PCR pour les personnes prioritaires.
  • À partir du lundi 19 octobre, du lundi au samedi, de 8h à 19h, l’accès sera ouvert à tous sans rendez-vous.

Dammarie-Les-Lys

Depuis le 19 octobre, un centre de dépistage s’est ouvert à Dammarie-Les-Lys (444, avenue du Général Leclerc, de 9h à 14h).

  • Jusqu’au 31 octobre, seules les personnes prioritaires (symptomatiques, cas-contacts à risques, professionnels de santé) pourront se faire dépister de 9h à 14h.
  • À partir du 2 novembre, accès aux personnes prioritaires toujours de 9h à 14h, puis de 14h à 18h pour tous les publics.
Ouvert du lundi au samedi, sans rendez-vous.

Des bus de dépistage

Les « MobilTest Covid » sont des laboratoires mobiles financés par la Région Île-de-France, qui proposent les tests gratuitement sans rendez-vous. Le tout, en veillant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, et en donnant la priorité aux personnes symptomatiques. À Magny le Hongre, le bus était de passage sur demande de la commune le mercredi 28 octobre sur le parking de la Salle des Fêtes. Ce dernier a pu délivrer jusqu’à 200 tests dans la journée.

Consultez les prochaines tournées prévues sur le site de la Région.

Les laboratoires où se faire dépister

Trouvez un laboratoire hospitalier ou de ville qui effectue le test sur la carte interactive mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×