Élections municipales : mode d’emploi

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants éliront un nouveau Maire. Comment voter ?

Inscription sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales de la Ville. Vous pouvez le faire :

  • à la Mairie de Magny le Hongre en veillant bien aux horaires d’ouverture des lieux. Amenez une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire Cerfa 12669*02 de demande d’inscription, disponible en ligne en Mairie. une attestation de délégation de pouvoir est requise si vous confiez votre inscription à une tiers personne.
  • par courrier, en joignant les pièces mentionnées ci-dessus (photocopies des pièces d’identité et et justificatifs de domicile)
  • en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur (Inscription nécessaire au préalable)

Rappel : les citoyens de l’Union européenne peuvent voter aux élections municipales.

Vérifier que je suis bien inscrit sur les listes électorales

Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur pour interroger votre situation et savoir dans quelle ville vous êtes inscrit, connaître l’adresse de votre bureau de vote et vérifier que vous n’avez pas été radié.

 

Quelles pièces justificatives pour s’inscrire ?

Pièce d’identité : La carte nationale d’identité et/ou le passeport permettent de vérifier nationalité et identité. À défaut, vous devez fournir une pièce justifiant votre identité (carte Vitale, permis de conduire) et/ou votre nationalité (acte de naissance de moins de trois mois, certificat de nationalité, décret de naturalisation)

Justificatif de domicile

  • S’il s’agit de votre domicile, le document doit être daté de moins de trois mois
  • S’il s’agit du domicile de vos parents et que vous avez moins de 26 ans, vous devez fournir un document attestant du lien de filiation et un justificatif de domicile du parent de moins de trois mois.
  • Si vous êtes contribuable dans la Commune, les avis d’imposition 2018 et 2019

 

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez être présent physiquement le jour du scrutin, vous pouvez déléguer votre vote à un autre électeur. Attention : cette démarche doit être entreprise le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement.

Cette procuration peut être donnée à une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune. N’oubliez pas de la prévenir car elle n’en sera pas informée.

La procuration peut être faite auprès de la brigade de gendarmerie, du commissariat de police ou du Tribunal d’Instance. À Magny le Hongre, le plus pratique est le commissariat de police de Chessy, rue du Grand secours). Vous devez remplir le formulaire Cerfa 14952*01 disponible en ligne. Pas d’impression en recto-verso.

Une procuration ne peut être faite que pour un scrutin ou pour une période donnée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×