En l’approche des vacances d’été la SPA recense de nombreux abandons d’animaux.
En été 2023, la Société Protectrice des Animaux a recueilli 16.457 animaux. L’abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi. Chaque adoption doit être réfléchi pour ne pas mettre en péril le bien-être de l’animal.
En plus de nuire à la santé animale, l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.
Des solutions existent pour profiter des vacances d’été sans abandonner votre animal.
Pour profiter de services au tarif moins élevé, d’autres modes de garde sont mis en place. Vous pouvez faire appel à votre entourage, utiliser des applications de garde d’animaux, ou favoriser la garde échangée qui consiste tour à tour de s’occuper des chats et/ou chiens de l’autre gratuitement.
De nombreuses méthodes de garde existent, toutes à des tarifs différents pour correspondre à toutes les familles, le tout en assurant le bien-être de votre animal.
Vous pouvez également profiter des beaux jours d’été dans des clubs spécifiques, qui accueillent les animaux. Que ce soit en montagne ou à la mer, vous pouvez trouver des résidences adaptées aux chiens et chats.