Reprise de l’école à Magny le Hongre

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, nos centres de loisirs et nos écoles vont ouvrir progressivement à compter du 14 mai dans le strict respect des prescriptions spécifiées dans le protocole sanitaire.

Les centres de loisirs, les écoles, les parents d’élèves et services de la mairie se sont mis à l’œuvre de façon coordonnée pour préparer l’accueil des élèves.

Les fondamentaux des prescriptions du protocole sanitaire établi par l’Éducation nationale ont guidé les aménagements de nos structures.

Une organisation repensée de nos centres de loisirs et de nos écoles pour une reprise progressive.

Toutes les zones fonctionnelles ont été adaptées afin de permettre le maintien de la distanciation physique et l’application des gestes barrières comme le lavage des mains par exemple.

  • Les circuits de circulation et les interfaces entre les centres de loisirs et les écoles ont été étudiés afin de limiter le brassage des élèves.
  • Le nettoyage et la désinfection sont dimensionnés pour répondre aux exigences sanitaires. Avant la reprise une désinfection complète est faite, pendant les temps de loisirs et scolaire des moyens sont en place pour assurer les interventions en temps réel.

Les parents recevront le schéma d’organisation de l’école de leurs enfants.

Ces schémas d’organisation informent du rôle de chacun des acteurs de cette reprise, il est essentiel que chacun y prenne part et respecte scrupuleusement ses différentes composantes.

Tout est mis en œuvre pour proposer à nos écoliers une reprise progressive, sécurisée et de qualité.

Il est essentiel que chacun connaisse en toute transparence les nouvelles conditions de cette reprise afin de construire ensemble la confiance nécessaire au bon fonctionnement de nos structures et que les enfants puissent continuer à développer leur goût des apprentissages.

D’autre part, durant la semaine du 11 au 15 mai, la municipalité a proposé aux équipes enseignantes et aux personnels d’encadrement des groupes scolaires de Magny le Hongre les services d’un médecin-urgentiste, pour leur offrir des informations complémentaires sur le Covid-19.

Pendant cette session d’une heure par école, le médecin a passé en revue la conduite à tenir face au virus et les gestes à appliquer au quotidien pour limiter sa propagation, puis a répondu aux questions posées :

  • Comment bien se laver les mains ?
  • Pourquoi vaut-il mieux se laver les mains que mettre du gel hydro alcoolique ?
  • Comment bien utiliser un masque et quelle est sa durée de vie?
  • Que faire en rentrant chez soi pour éviter les contagions?
  • Comment identifier les symptômes ?
  • Etc.

Les enseignants, les ATSEM, les agents des centres de loisirs sont plus que jamais prêts à accueillir vos enfants. Merci à eux, ainsi qu’agents du service Enfance-Jeunesse-Éducation pour leur travail quotidien de coordination et d’actions pour une reprise sereine.


[Communiqué du 7 mai 2020]

L’allocution du Premier Ministre et d’une partie du gouvernement (dont le Ministre de l’Éducation Nationale) jeudi 7 mai a permis d’affiner la stratégie de réouverture des écoles, des centres de loisirs et de la crèche décidée à Magny le Hongre. Toutes les informations dans ce communiqué officiel de le Ville.

Le Gouvernement a annoncé la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 12 mai 2020.

À Magny le Hongre, située en zone rouge de la carte du déconfinement, la municipalité travaille activement à l’organisation de cette reprise en étroite concertation avec l’Éducation Nationale, les directeurs d’école, et les représentants de parents d’élèves. Notre objectif commun est de définir un calendrier de reprise permettant de garantir les meilleures conditions de sécurité possibles pour les élèves, les enseignants et les agents municipaux.

La réouverture des structures d’accueil des enfants est une lourde responsabilité, qui doit tenir compte des exigences de sécurité sanitaire et de santé publique, notre priorité absolue, mais aussi des impératifs de reprise économique afin d’éviter un marasme social au sein de la population.

Compte tenu des délais, il nous est collectivement apparu qu’une réouverture de l’ensemble des structures à tous les enfants pour le 12 mai était impossible.

Ces réouvertures se feront donc par étape :

  • Lundi 11 mai : réouverture de la crèche municipale, avec la mise en place d’un accueil par petits groupes, selon les modalités transmises aux familles.
  • Jeudi 14 mai : réouverture de nos groupes scolaires exclusivement pour les enfants des personnels prioritaires identifiés par le gouvernement (professionnels de santé, police, pompiers, etc.) ainsi que pour les enfants d’enseignants.
  • Lundi 18 mai : réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des centres de loisirs, en fonction du nombre d’enseignants présents sur l’école et donc du nombre d’enfants pouvant être accueillis dans chaque groupe scolaire, avec toujours une priorité aux enfants des personnels prioritaires et des enseignants. Les places restantes seront attribuées en priorité aux familles justifiant d’une obligation de reprendre le travail.

Une communication plus détaillée parviendra aux familles d’ici la fin de semaine via le Kiosque famille. Les détails de l’organisation mise en place au sein de chaque école sera transmis par les directeurs d’école.

À compter du 11 mai, les familles des enfants ne pouvant être repris à l’école, faute de places disponibles, se verront délivrer une attestation à destination de leur employeur.

Nous sommes conscients que ces mesures ne satisferont pas tout le monde, néanmoins, elles seront adaptées au fil du temps, en fonction des possibilités, de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.

Ces étapes permettront aux nouveaux dispositifs sanitaires d’être installés et testés, aux personnels d’être formés, mais également aux enseignants et au personnel d’encadrement (ATSEM, animateurs, agents de restauration, etc.) d’expliquer les nouvelles règles aux enfants et de les y initier progressivement.

Des mesures ont d’ores et déjà été prises:

  • Réagencement des locaux afin de respecter les mesures de distanciation sociale ;
  • Désinfection et nettoyage des locaux et du matériel scolaires et périscolaires ;
  • À l’extérieur des établissements, scénarios d’entrée/sortie des enfants répondant aux impératifs de distanciation sociale;
  • Chaque enseignant et chaque professionnel en contact avec les enfants portera un équipement de protection fourni par la Mairie et/ou par l’Inspection Académique.
  • Il est rappelé qu’à ce jour, le port du masque pour les enfants des classes maternelle et élémentaire n’est pas obligatoire ;
  • Désinfection régulière des salles, toilettes, et zones de passage des enfants ;
  • Mise à disposition de produits nécessaires à la désinfection des locaux ;
  • Mise à disposition de produits d’hygiène pour le lavage des mains des enfants (savon liquide, papier) et gel hydro-alcoolique pour les adultes (le gel étant déconseillé pour les enfants)
  • Restauration scolaire basée sur des paniers repas froid individuels, afin de pouvoir installer les enfants dans différents locaux et d’éviter les erreurs de manipulation

Pour rappel, le dispositif gouvernemental prévoit que les familles pourront décider de ne pas scolariser leurs enfants. Les enseignants continueront, pendant cette période et dans la mesure de leurs possibilités, à accompagner l’enseignement à la maison en proposant des supports pédagogiques.

Les familles doivent bien garder à l’esprit que, compte tenu de la situation sanitaire, les enfants seront soumis à des règles strictes et à des contraintes importantes sur tous les temps de la journée (petits groupes avec des enfants qui ne seront pas forcément de leur niveau et/ou de leur classe, autres enseignants, etc.)

Le service Enfance-Jeunesse-Éducation de la Mairie et les directeurs d’école se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×