Avis d’enquête publique – Révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Val d’Europe

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU VAL D’EUROPE

(Couvrant les communes de Bailly Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint Germain sur Morin, Serris, Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint Denis)

Vu l’arrêté 08/2025 de Mr Le Président de Val d’Europe Agglomération portant organisation et ouverture de l’enquête publique relative au projet de révision du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION

Vu le Code de l’environnement, notamment l’article L. 123-10,

Vu le Code de l’urbanisme, notamment l’article L. 153-19,

Vu la délibération n° 25-03a-01 du Conseil communautaire de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION en date du 14 mars 2025 tirant le bilan de la concertation et arrêtant le projet de révision du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi),

Vu la décision n° E25000040C/77 en date du 16 mai 2025 de M. le premier vice-président du tribunal administratif de Melun désignant la commission d’enquête composée de Mme Nicole SOILLY, Présidente, de M. Jean-Pierre CHAULET et M. Fabien FOURNIER, membres titulaires et de Mme Catherine GUILMART-GUERIN, membre suppléant,

Vu la consultation de la Présidente de la Commission d’enquête sur les modalités d’organisation de l’enquête publique,

Vu les pièces du dossier soumis à enquête publique,

OBJET DE L’ENQUETE

Il sera procédé à une enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté d’agglomération VAL d’EUROPE AGGLOMERATION.

Le dossier d’enquête publique se compose des pièces suivantes :

  • le projet de révision du PLUi composé des pièces administratives, du rapport de présentation comprenant l’évaluation environnementale, du PADD, des OAP, du règlement et des annexes,
  • les avis émis sur le projet de révision du PLUi par les différentes personnes consultées par la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION,
  • l’avis délibéré n° MRAeAPPIF-2025-064 du 18 juin 2025 de la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRAE) Ile-de-France et la réponse de la Communauté d’agglomération VAL d’EUROPE AGGLOMERATION,
  • le bilan de la concertation préalable organisée en application du Code de l’urbanisme,
  • la mention des textes qui régissent l’enquête publique en cause et l’indication de la façon dont cette enquête s’insère dans la procédure administrative relative au PLUi, ainsi que la décision pouvant être adoptée au terme de l’enquête et l’autorité compétente pour prendre la décision d’approbation.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, des informations pourront être demandées à :

  • Monsieur Johan CATOUILLARD, Directeur général des services techniques et aménagement durable – VAL D’EUROPE AGGLOMERATION

revisionplui@vdeagglo.fr – Tél : 01.60.43.66.56

  • Madame Fabienne REVERDY, Directrice de l’urbanisme règlementaire et foncier – VAL D’EUROPE AGGLOMERATION

revisionplui@vdeagglo.fr – Tél : 01.60.43.66.04

MEMBRES DE LA COMMISSION D’ENQUETE

Le tribunal administratif de Melun a désigné une commission d’enquête composée de :

– Mme Nicole SOILLY, Présidente de la commission d’enquête,

– M. Jean-Pierre CHAULET, membre titulaire,

– M. Fabien FOURNIER, membre titulaire,

– Mme Catherine GUILMART-GUERIN, membre suppléant.

DATES DE L’ENQUETE PUBLIQUE

L’enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION se déroulera pendant 32 jours, à compter du lundi 1er septembre 2025 à 9 heures et jusqu’au jeudi 2 octobre 2025 inclus, jusqu’à 17h30.

CONSULTATION DU DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE

Le dossier d’enquête publique pourra être consulté, pendant toute la durée de l’enquête, sur support papier, dans les locaux de la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION, Château de Chessy, BP 40 – Chessy, 77 701 Marne-la-Vallée Cedex 4 pendant les horaires d’ouvertures au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)

La version papier du dossier d’enquête publique sera également disponible et consultable, pendant toute la durée de l’enquête, dans chacune des Mairies des communes de la communauté d’agglomération aux jours et heures habituels d’ouverture :

BAILLY ROMAINVILLIERS

 

Hôtel de Ville
51 rue de Paris
77700 Bailly-Romainvilliers
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Mardi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

CHESSY Hôtel de Ville
32, rue Charles de Gaulle
77700 Chessy
Lundi de 14 h 30 à 17 h 30

Du mardi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9h à 12h

COUPVRAY Hôtel de Ville
Place de la Mairie
77700 Coupvray
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h45

Jeudi de 8h45 à 12h30

Samedi de 8h45 à 12h30

ESBLY Hôtel de Ville,
7 rue Victor Hugo
77450 Esbly
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Le jeudi : 8h30 – 12h00

Les 1er et 3ème samedi du mois : 9h00 – 12h00

MAGNY-LE-HONGRE Hôtel de Ville
21 rue du Moulin à Vent
77700 Magny-le-Hongre
Lundi de 13h45 à 17h30

Du mardi au vendredi 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30

Samedi de 8h45 à 12h30 (sauf en période de congés scolaires)

MONTRY Hôtel de Ville
25 avenue de la Mairie
77450 Montry
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Mercredi 08h30 à 12h00

SAINT-GERMAIN-SUR-MORIN Hôtel de Ville
6, place de la mairie
77860 Saint-Germain-sur-Morin
Lundi de 8h45 à 11h30 et de 14h00 à 18h30

Du mardi au vendredi de 8h45 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

Samedi de 8h45 -à 12h00

SERRIS Hôtel de Ville
2 place Antoine Mauny
77 700 Serris
Lundi de 14h00 à 18h00

Du mardi au vendredi de 9h 00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Samedi de 9h00 à 12h00

VILLENEUVE-LE-COMTE Hôtel de Ville
Place de la Mairie
77174 Villeneuve-le-Comte
Lundi, Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Samedi de 9h00 à 12h00

Fermé au public le mardi et le jeudi

VILLENEUVE-SAINT-DENIS Hôtel de Ville
Place de la mairie
77174 Villeneuve Saint Denis
Ouvert uniquement les lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et les jeudi de 9h00 à 12h00 et de  14h00 à 16h00

Il sera possible de consulter la version numérique du dossier d’enquête publique sur un poste ou une borne informatique mise à disposition du public dans les locaux de la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION, Château de Chessy, BP 40 – Chessy, 77 701 Marne-la-Vallée Cedex 4 pendant les horaires d’ouvertures au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)

Enfin, le dossier d’enquête publique sera consultable durant toute la durée de l’enquête publique sur le site internet dédié :  https://www.registre-numerique.fr/revision-plui-val-d-europe

MODALITES DE TRANSMISSION DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

Le public pourra consigner ses observations :

– sur les registres d’enquête déposés dans les locaux de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION et dans chacune des Mairies des communes ;

– sur le registre électronique mis en place : https://www.registre-numerique.fr/revision-plui-val-d-europe

– par courrier adressé à l’attention Madame la Présidente de la commission d’enquête du projet de révision de PLUi, à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION,
Château de Chessy,
BP 40 – Chessy,
77 701 Marne-la-Vallée Cedex 4

– par courriel à l’adresse suivante : revision-plui-val-d-europe@mail.registre-numerique.fr

PERMANENCES DE LA COMMISSION D’ENQUETE

Les membres de la commission d’enquête recevront le public, qui pourra formuler des observations et propositions écrites ou orales, aux cours de permanences (2 par Commune), aux lieux, dates et heures suivantes :

Date Lieu Adresse Horaires
Lundi 01/09/2025 MONTRY Hôtel de Ville
25 avenue de la Mairie
77450 Montry
14 h 00 – 17 h 00
Mercredi

03/09/2025

BAILLY ROMAINVILLIERS Hôtel de Ville
51 rue de Paris
77700 Bailly-Romainvilliers
9 h 00 – 12 h 00
Samedi

06/09/2025

SAINT-GERMAIN SUR-MORIN Hôtel de Ville
6, place de la mairie
77860 Saint-Germain-sur-Morin
8h45 -11h45
Samedi 06/09/2025 SERRIS Hôtel de Ville
2 place Antoine Mauny
77 700 Serris
9 h 00– 12 h 00
Vendredi

12/09/2025

MAGNY-LE-HONGRE Hôtel de Ville
21 rue du Moulin à Vent
77700 Magny le Hongre
9 h 00 – 12 h 00
Samedi

13/09/2025

COUPVRAY Hôtel de Ville
Place de la Mairie
77700 Coupvray
9 h 00 -12 h 00
Samedi

13/09/2025

VILLENEUVE-LE-COMTE Hôtel de Ville
Place de la Mairie
77174 Villeneuve-le-Comte
9 h 00 -12 h 00
Lundi

15/09/2025

VILLENEUVE-SAINT-DENIS Hôtel de Ville
Place de la mairie
77174 Villeneuve Saint Denis
15 h 00  -18 h 00
Jeudi

18/09/2025

COUPVRAY Hôtel de Ville,
Place de la Mairie,
77700 Coupvray
9 h 00 – 12 h 00
Jeudi

18/09/2025

CHESSY Hôtel de Ville
32, rue Charles de Gaulle
77700 Chessy
14h30 – 17h00
Samedi

20/09/2025

MAGNY-LE-HONGRE Hôtel de Ville
21 rue du Moulin à Vent
77700 Magny le Hongre
9 h 00 – 12 h 00
Samedi

20/09/2025

ESBLY Hôtel de Ville,
7 rue Victor Hugo
77450 Esbly
9 h 00 – 12 h 00
Jeudi

25/09/2025

VILLENEUVE-SAINT-DENIS Hôtel de Ville
Place de la mairie
77174 Villeneuve Saint Denis
9 h 00 – 12 h 00
Jeudi

25/09/2025

SERRIS Hôtel de Ville
2 place Antoine Mauny
77 700 Serris
14 h 00 – 17 h 00
Samedi

27/09/2025

CHESSY Hôtel de Ville
32, rue Charles de Gaulle
77700 Chessy
9 h 00– 12 h 00
Samedi

27/09/2025

BAILLY ROMAINVILLIERS Hôtel de Ville
51 rue de Paris
77700 Bailly-Romainvilliers
9 h 00– 12 h 00
Lundi

29/09/2025

SAINT-GERMAIN SUR-MORIN Hôtel de Ville
6, place de la mairie
77860 Saint-Germain-sur-Morin
14 h 00 -17 h 00
Mardi

30/09/2025

ESBLY Hôtel de Ville,
7 rue Victor Hugo
77450 Esbly
14 h 00 – 17 h 00
Mercredi

01/10/2025

VILLENEUVE-LE-COMTE Hôtel de Ville
Place de la Mairie
77174 Villeneuve-le-Comte
14 h 00-17 h 00
Jeudi

02/10/2025

MONTRY Hôtel de Ville
25 avenue de la Mairie
77450 Montry
8h30 – 11h30

REUNION PUBLIQUE

Une réunion publique se déroulera au siège de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION (Château de Chessy, BP 40 – Chessy, 77 701 Marne-la-Vallée Cedex 4) le 18 septembre 2025 dans la salle « La Grange » de 18h30 à 20h30 sous l’égide de la commission d’enquête et en présence du Président de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION et du Vice-président de VAL D’EUROPE AGGLOMERATION en charge de l’urbanisme.

CONSULTATION ET PUBLICITE DU RAPPORT ET DES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUETE

A l’issue de l’enquête publique, le public pourra consulter le rapport et les conclusions de la commission d’enquête pendant une durée d’un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique :

  • à la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION, Château de Chessy, BP 40 – Chessy, 77 701 Marne-la-Vallée Cedex 4 ;
  • en Mairie de chacune des communes où s’est déroulée l’enquête ;
  • en préfecture du département (77) ;
  • par voie dématérialisée, sur le site internet de la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION : https://www.valdeuropeagglo.fr/

DECISION POUVANT ETRE ADOPTEE AU TITRE DE L’ENQUETE

A l’issue de l’enquête publique, le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’enquête publique, sera soumis pour approbation au Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération VAL D’EUROPE AGGLOMERATION, autorité compétente.

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

Par arrêté préfectoral n° 2025-33/DCSE/BPE/IC du 10 septembre 2025 est prescrite pendant 31 jours consécutifs du lundi 20 octobre 2025 à 9h00 au mercredi 19 novembre 2025 à 17h30, en mairies de Montévrain et de Chessy, une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société BIC ÉCRITURE 2000 en vue de l’augmentation de la production de son site situé 11 rue Édouard Buffard sur la commune de Montévrain (77 144).

le siège de l’enquête publique est fixée en mairie de Montévrain  (6 rue de Copenhague – 77 144).

Monsieur Jacky HAZAN, ingénieur de l’ESGT, à la retraite et Madame Martine MORIN, sous-directrice de la CAF du Val de Marne, à la retraite, sont désignés, respectivement titulaire et suppléant, en qualité de commissaires enquêteurs par le tribunal administratif de Melun.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique, comprenant notamment l’étude d’impact et l’attestation d’absence d’observation émise le 12 juin 2025 par la MRAe, sera tenu à la disposition du public :

– à la mairie de Montévrain  (6 rue de Copenhague – 77 144) aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

○ en version papier,

○ en version numérique consultable à partir d’un poste informatique dédié,

– à la mairie de Chessy (32 rue Charles de Gaulle) aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

○ en version papier,

– sur le site internet des services de l’État en Seine-et-Marne à l’adresse suivante :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/MONTEVRAIN-BIC-ECRITURE-2000

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consulter et consigner ses observations et propositions :

– sur les registres d’enquête en format papier, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur, ouverts en mairies de Montévrain et Chessy, aux jours et heures habituels d’ouverture au public,

– sur le registre dématérialisé accessible à la mairie de Montévrain à partir d’un poste informatique dédié,

– sur le site internet des services de l’État en Seine-et-Marne à l’adresse :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/MONTEVRAIN-BIC-ECRITURE-2000

— par courrier électronique à l’adresse suivante : bic-ecriture-2000@mail.registre-numerique.fr

Les observations et propositions du public pourront également être adressées par voie postale à l’attention du commissaire enquêteur dès le début et avant la fin de l’enquête au siège de l’enquête (mairie de Montévrain).

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations et propositions des intéressés :

En Mairie de Montévrain :

– lundi 20 octobre 2025 de 13h30 à 17h30

– mercredi 19 novembre 2025 de 13h30 à 17h30

En Mairie de Chessy :

– jeudi 30 octobre 2025 de 14h30 à 17h30

– jeudi 13 novembre 2025 de 14h30 à 17h30

Toute information relative au projet pourra être obtenue auprès de la société BIC ECRITURE 2000, (Madame Séverine GAUTHERON – severine.gautheron@bicworld.com)

Le présent avis est consultable, et le dossier téléchargeable, sur le site internet des services de l’État en Seine-et-Marne précité. Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête auprès de la préfecture par courrier adressé à la Direction de la Coordination des services l’État – bureau des procédures environnementales – 12 rue des Saints-Pères – 77 010 Melun Cedex) – courriel : pref-icpe@seine-et-marne.gouv.fr

Copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de  l’enquête en préfecture de Seine-et-Marne, sur le site Internet des services de l’État en Seine-et-Marne à l’adresse précitée et en mairies de Montévrain, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Bailly-Romainvilliers, Serris, Jossigny, Guermantes, Conches-sur-Gondoire, Chanteloup-en-Brie, Lagny-sur-Marne, Dampmart, Chalifert, Bussy-Saint-Georges

Au terme de l’enquête publique, il sera statué par arrêté préfectoral sur la demande d’autorisation environnementale en vue de l’augmentation de la production du site BIC ÉCRITURE 2000, situé ZAC de la Charbonnière, 11 rue Edouard Buffard à MONTEVRAIN (77144) , au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

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