Pour la sécurité de tous, des règles autour des animaux ont été instaurées.
Chiens tenus en laisse
Par arrêté municipal numéro 42.03.2015 du 25-03-2015 :
• Tous les chiens se promenant sur la voie publique et dans les espaces verts publics situés à moins de cinquante mètres d’une habitation ou d’un établissement recevant du public doivent être constamment tenus en laisse.
• Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, il est également obligatoire de les garder en laisse et muselés sur la voie publique. Ils doivent être tenus par une personne majeure, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. Un mineur ne peut pas détenir un chien susceptible d’être dangereux. Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la déclaration au poste de Police Municipale est obligatoire. Vous pouvez également la compléter sur le nouveau portail en ligne.
Le non-respect de cet arrêté peut entrainer une amende forfaitaire de 2ème classe de 35€.
Déjection canine « trottoir pas crottoir »
Afin de ne pas gêner la population, veuillez ramasser les déjections de votre animal. La Ville met à disposition des canisettes, il vous est tout de même conseillé de vous munir de vos propres sacs à déjections. Pour limiter le manque de sacs à déjections canine, des QRCode ont été installés sur les canisettes. En le scannant, vous pouvez signaler le manque de sacs en indiquant le numéro de la canisette où vous vous situez.
Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe., soit 135€ (abandon de déjection hors des emplacements autorisés).
La divagation des animaux
Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maitre ou de son responsable, et hors de la surveillance, du contrôle ou de la direction de ceux-ci. Dès la divagation constatée, les mesures consistent à y mettre fin en saisissant l’animal en cause et en le conduisant dans un lieu sphériquement prévu à cet effet. (Centre animalier « SACPA » de Chailly en Brie)
Le chat est considéré comme en état de divagation s’il est non identifié et trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.