Votez pour les élections départementales et régionales

Les 20 et 27 juin prochains, se tiendront les élections départementales et régionales.

Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux (élus à la région Île-de-France) et les conseillers départementaux (élus pour le canton de Serris au conseil départemental de Seine-et-Marne).

Le premier tour de l’élection se déroulera dimanche 20 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. En cas de second tour, les horaires seront les mêmes le dimanche 27 juin.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir aux élections départementales et régionales, il faut :

  • avoir la nationalité française
  • être âgé de 18 ans
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur la liste électorale de la commune

Le jour du scrutin, assurez-vous d’être en possession de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité.

Même si elles ont lieu le même jour, les régionales et départementales sont des élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.

Élections départementales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Élections régionales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Où voter à Magny le Hongre ?

La Commune compte cinq bureaux de vote, répartis sur tout le territoire pour permettre à tous les habitants d’aller voter facilement. Ce dernier est indiqué sur votre carte d’électeur. Si vous avez perdu votre carte d’électeur, contactez la Mairie pour prendre connaissance de votre bureau. Sinon, le jour du vote, rendez-vous dans le bureau correspondant à votre quartier.

Vote par procuration

En cas d’absence les dimanches 20 et 27 juin, il est possible de donner procuration à un électeur de la commune : pensez à demander dès que possible votre procuration. Plus d’informations sur cette page

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×