Une exposition proposée par la commune de Compiano avec le soutien de la Région Emilie Romagne sera ouverte à tous gratuitement, samedi après midi à la salle des fêtes de Magny le Hongre.
Cette exposition retrace la vie des émigrés italiens issus de la Région d’Emilie Romagne au début du 17e siècle, qui à la suite d’éboulements importants de la montagne Pelpi furent contraints d’abandonner leurs villages complétement détruits et partirent dans toute l’Europe.
Ces émigrés se spécialisèrent dans un premier temps dans le commerce de l’encre et des plumes. Plein de ressources, ils commencèrent à montrer des animaux au public, principalement des ours, afin d’attirer le chaland.
Au fil du temps, cette dernière activité a supplanté leur premier commerce et ils ont commencé à faire évoluer d’autres animaux comme des singes, des perroquets et des dromadaires.
Ces familles de saltimbanques se produisaient dans les foires, les petits théâtres et sur le parvis des cathédrales.
Certaines familles ont ensuite monté de vrais spectacles sous chapiteau avec jongleurs, acrobates créant les premières troupes errantes de cirque sous chapiteau qui parcoururent l’Europe.
L’exposition retrace la vie de ces émigrés de la région Emilie Romagne jusqu’au début des années 50.
Salle des fêtes, Rue de la Clef des Champs, Magny-le-Hongre, France