Menu des cantines

Retrouvez le menu du mois de décembre (PDF)

Menu de Noël (PDF)

La cantine scolaire est un service de restauration collective à destination des enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire.

Tous les plats sont livrés par notre prestataire de liaison froide Office Central de Restauration Scolaire (OCRS) puis sont préparés, servis et contrôlés en température dans le cadre de procédures précises respectant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP).
L’OCRS existe depuis 1973. Depuis toutes ces années, cette société est restée une société familiale. Elle emploie aujourd’hui une équipe de 70 professionnels spécialisés dans la réalisation des repas pour les jeunes enfants des communes. Il est à noter que l’usage de produits frais est privilégié. Toutes les entrées sont fabriquées à partir de denrées brutes qui sont épluchées, découpées et assaisonnées sur place. Dans le but de toujours se rapprocher d’une restauration traditionnelle, l’OCRS fabrique également ses assaisonnements (vinaigrette, mayonnaise, sauce …).

La municipalité propose actuellement un service de restauration scolaire tous les midis de 11h30 à 13h30. Il est ouvert à tous les enfants fréquentant nos groupes scolaires les jours d’école. En 2018, ce sont plus de 980 enfants qui déjeunent quotidiennement à la cantine. Les services sont répartis comme suit :

  • Restaurant Les Semailles : 2 services maternels et 3 services élémentaires
  • Restaurant Eric Tabarly : 2 services maternels et 4 services élémentaires
  • Restaurant Charles Fauvet : 2 services maternels et un roulement en continu en élémentaire
  • Restaurant Simone Veil : 2 services élémentaires

Le service se fait à table pour les élèves scolarisés en maternelle et en self pour les élémentaires.

Lorsque les enfants ne sont pas en train de déjeuner, ils occupent les deux heures du temps du midi à jouer encadrés par des animateurs.

Les restaurants scolaires des écoles s’inscrivent dans une démarche de qualité qui passe notamment par un choix de menus composés en partie d’aliments BIO. Il ne s’agit pas de faire du BIO pour du BIO mais d’agir en fonction des saisons, des productions et des récoltes.

Notre but, en partenariat avec notre prestataire est de proposer du BIO dans un cadre éco-responsable.

Nous nous sommes également assuré que notre prestataire avait instauré une politique de développement durable.

L’entreprise a ainsi mis en place un cahier des charges reprenant les bases du développement durable (respect de l’environnement, agriculture raisonnée, priorité donnée aux produits BIO et de proximité, utilisation de barquettes recyclables et de produits biodégradables etc.). Elle respecte la saisonnalité des produits et a établi un partenariat avec des fournisseurs locaux, régionaux ou départementaux.

Dès lors, depuis juillet 2011, une des composantes du déjeuner des enfants sera BIO tous les jours. C’est alternativement la crudité, la protéine, le féculent, le légume ou le laitage.

Aussi, l’introduction du BIO a été accompagnée d’explications dispensées aux écoliers par la diététicienne de notre prestataire, par petits groupes, sur le temps du midi.

Il a également été mis à l’honneur au travers d’un menu « développement durable » concocté par notre prestataire lors de la semaine consacrée à ce même thème. L’objectif de ce menu a été de concentrer sur une journée toutes les actions que nous pouvons mener sur nos choix alimentaires, à savoir :

  • Travailler sur la proximité
  • Modifier les habitudes alimentaires
  • Trouver une alternative au transport routier

La commune a mis en place une commission menus qui se tient tous les deux mois à l’Hôtel de Ville ou dans un de nos restaurants scolaires.

Cette commission est composée de représentants de la Mairie, d’OCRS (dont la diététicienne) et de parents d’élèves fréquentant le service de restauration.

La collaboration en commissions de menus permet d’ajuster les menus établis par la diététicienne de l’OCRS aux goûts des enfants de Magny le Hongre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×