La Commune de Magny le Hongre fait partie de l’intercommunalité: Communauté d’Agglomération du Val d’Europe Agglomération (CAVEA)
Depuis le 1er janvier 2016, le nom et les compétences du territoire ont changé. Le SAN Val d’Europe s’est transformé en Communauté d’Agglomération.
Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre établit une intégration des communes qui en sont membres et une mutualisation des services et des équipements à la population.
Il regroupe 10 communes : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis.
Le Conseil Communautaire de Val d’Europe Agglomération est constitué de 48 conseillers issus de Conseils Municipaux des communes adhérentes. Son Président est monsieur Philippe Descrouet, Maire de Serris.
Voici les représentants de Magny le Hongre au Conseil communautaire :
- Véronique FLAMENT-BJARSTAL, 4ème vice-présidente chargée de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur
- Patrick SCHILLINGER, conseiller communautaire
- Marina RENUCCI, conseillère communautaire
- Laurent CHOUKROUN, conseiller communautaire
- Gisèle HENRY-TAHRAOUI, conseillère communautaire
- Patrick GUERIN, conseiller communautaire
- Alain MASSON, conseiller communautaire
- Frédéric ROMERO, conseiller communautaire
Les ressources proviennent :
- Des taxes ayant remplacé la taxe professionnelle (suite à la réforme),
- De l’État,
- De la région, du département, de l’agence de l’eau,
- Des habitants (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères),
- De la Cotisation foncière des entreprises.
Les compétences :
- La construction et le financement (à 50%) des équipements publics (bâtiments administratifs, groupes scolaires et centres de loisirs, haltes garderies, crèches, équipements sportifs, centres socio-culturels ) suite nécessaires au développement de l’urbanisation
- Le développement économique, sur la partie études des dynamiques économiques et commerciales, élaboration de stratégies communautaires en matière de développement commercial, actions de marketing territorial, implantation des entreprises et animation du tissu économique local
- La réalisation des réseaux et des infrastructures de transport (gares routières, parcs de stationnement, transports collectifs, liaisons douces), dont la gestion globale est assurée par le Syndicat Intercommunal des Transports (SIT)
- L’urbanisme (Zones d’Aménagement Concertées, lotissements de plus 30 logements, PLUI),
- La création et la gestion des réseaux eaux potables, usées et pluviales, et des bassins
- L’entretien des espaces publics et la collecte des ordures ménagères,
- Le soutien de la politique sociale, culturelle et sportive (ASSOMANIA, Fête de la Musique, vacances jeunes, Relai des assistantes maternelles, etc).
Plus d’informations sur Val d’Europe Agglomération sur www.valdeuropeagglo.fr