Magny dans le Val d’Europe

La Commune de Magny le Hongre fait partie d’une agglomération : Val d’Europe Agglomération.

Celle-ci regroupe 7 communes : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Serris, Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis.

Le Comité Syndical de Val d’Europe Agglomération est constitué de délégués élus des communes. Issus de Conseils Municipaux, leur nombre varie en fonction de la taille de chacune des communes.

Voici les représentants de Magny le Hongre au Conseil communautaire :

• Jean-Paul BALCOU, Président
  • Patrick RIBOURG, Vice-Président
  • Marie-France AUBEY, Conseillère communautaire
  • Véronique FLAMENT-BJARSTAL, Conseillère communautaire
  • Valérie HERIQUE, Conseillère communautaire
  • Bernard NOËL, Conseiller communautaire
  • Eric BOUCHER, Conseiller communautaire
  • Gisèle HENRY-TAHRAOUI, Conseillère communautaire
  • Alain MASSON, Conseiller communautaire délégué

Les ressources proviennent :

• Des taxes ayant remplacé la taxe professionnelle (suite à la réforme),
  • De l’État,
  • De la région, du département, de l’agence de l’eau,
  • Des habitants.

Les compétences :

• La construction des équipements publics nécessaires suite au développement de l’urbanisation
  • Le développement économique
  • Les transports, dont la gestion globale est assurée par un syndicat intercommunal (Réseau Pep’s),
  • L’urbanisme (Zone d’Aménagement Concertée et lotissement de plus 30 logements),
  • La création des réseaux eaux potables, usées et pluviales,
  • L’entretien des espaces publics et la collecte des ordures ménagères,
  • Le soutien de la politique sociale et culturelle.

Le Val d’Europe Agglomération est une intercommunalité et non une « super commune ». C’est une structure indispensable à laquelle les communes délèguent un certain nombre de compétences afin de faire face au mieux à une situation rendue nécessaire par le statut de Ville Nouvelle.

Plus d’informations sur Val d’Europe Agglomération sur www.valdeuropeagglo.fr

Dans la région Parisienne, Marne la Vallée est la Ville nouvelle de l’Est parisien constituée de 26 communes s’étendant sur une trentaine de kilomètres, tout au long du RER.

Dans Marne la Vallée se trouve le Val d’Europe. C’est le 4ème et dernier secteur de Marne la Vallée. C’est là que Disney implante son parc en 1992 et qu’il pourra utiliser jusqu’à 60% du territoire de ce secteur, 5 500 chambres d’hôtel, une gare TGV et un rattachement à Paris par le RER.

Les 7 communes du Val d’Europe sont regroupées au sein de l’intercommunalité Val d’Europe Agglomération. Ces communes sont Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Serris, Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis

Crédit photo : Epamarne/photo : Éric Morency, 09/2016

Votre navigateur est dépassé !