Les collectes de dons de sang à Magny

Magny le Hongre se joint à l’effort collectif, et organise régulièrement des collectes.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées dans les collectes (canicule, départ de vacances, confinements…), l’EFS lance un appel la mobilisation des Franciliens.

À Magny le Hongre

Après le succès des précédentes collectes, une nouvelle date est prévue à Magny le Hongre :

Chaque don de sang doit être espacé d’au moins 8 semaines, sans quoi vous ne pourrez pas y accéder. Faire le test d’accessibilité en ligne

Trouvez d’autres collectes proches de vous sur la carte interactive.

Don du sang et COVID-19

Il est possible de donner son sang sans délai avant ou après le vaccin anti-Covid19. Le pass sanitaire n’est pas demandé pour accéder aux collectes.

Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 au cours des 15 derniers jours. Sur place, respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, et portez le masque qui vous sera fourni par l’EFS. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang. Enfin, pensez à activer l’application TousAntiCovid en collecte.

En savoir plus sur le don du sang et la COVID-19

Donner en période de couvre-feu/confinement

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Si vous devez vous déplacer durant les heures de couvre-feu ou confinement, remplissez votre attestation de sortie en cochant la case “Assistance aux personnes vulnérables”.

Comment se passe un don ?

Avant le don

  • Assurez-vous que vous pouvez donner en faisant le test en ligne
  • Prenez votre rendez-vous en ligne
  • Pensez à boire et à manger avant votre don
  • Munissez-vous également d’un stylo (et d’une gourde, si vous en avez)
  • Pensez à prendre votre pièce d’identité ou carte de donneur si vous êtes donneur régulier.

Pendant le don

  1. Accueil et inscription
    Vous êtes accueilli.e par l’équipe de l’EFS qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire pour préparer l’entretien préalable au don.
  2. Entretien préalable
    Avant chaque don, un médecin ou un(e) infirmier(e) habilité(e) réalise cet entretien confidentiel. Il s’assure que vous pouvez bien donner votre sang dans le respect de votre sécurité et de celle du patient.
  3. Prélèvement
    Votre sang est prélevé à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée afin d’identifier une éventuelle anémie.

    Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes.Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes
  4. Pause et collation
    Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte sous la surveillance du personnel de l’EFS. Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

En savoir plus

Pour connaître les différents types de don du sang, consultez le guide du don.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×