Les élus du CCDJ

Seulement 5% des communes françaises ont un Conseil municipal d’enfants ou un Conseil municipal de jeunes. Magny le Hongre a fait ce choix avec le Conseil Consultatif Des Jeunes (CCDJ).

Qu’est-ce que le CCDJ ?

Le Conseil Consultatif Des Jeunes est une assemblée d’enfants, élus par leurs camarades de classe, qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur commune, en essayant de réaliser des projets utiles pour tous et notamment les enfants, très nombreux sur notre commune.
Il est composé d’élèves issus des quatre écoles élémentaires et du collège de Magny le Hongre : ce sont les Jeunes Conseillers Municipaux (JCM).

À quoi sert le CCDJ ?

Le CCDJ est un lieu d’expression et d’échange qui permet aux jeunes élus d’émettre leurs idées et d’être acteurs dans et pour leur ville sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Les JCM sont aussi les porte-paroles de tous les jeunes de la commune et ont pour mission de collecter leurs idées et de traduire en projets toutes celles qui pourraient améliorer la vie quotidienne de chacun.

Comment travaille le CCDJ ?

Les Jeunes Conseillers Municipaux disposent de deux années pour réaliser de beaux projets pour la commune ! Fête du Vélo, Magny fête Halloween, Ciné plein air, Chasse aux œufs en sont quelques exemples. Les jeunes élus participent aussi à des actions citoyennes et solidaires : Cérémonie du 11 novembre, Collectes en faveur de l’épicerie solidaire du Val d’Europe ou de la SPA, etc.

La mandature actuelle a débuté en novembre 2018. Élus pour deux ans, les jeunes élus du CCDJ vous retrouveront sur différentes manifestations et proposeront aux jeunes Hongrémaniens des activités dans leurs centres d’intérêt.

Les jeunes élus du mandat 2018-2020 sont :

  • Lyna ABEL (Charles Fauvet – CM1)
  • Sarah ABEL (Charles Fauvet – CM2)
  • Blessing BAKUA (Jacqueline de Romilly – 6ème)
  • Lony BARBOSA ALMEIDA (Éric Tabarly – CM2)
  • Léane BARETY (Les Semailles – CM2)
  • Lylia BOULAHIA (Les Semailles – CM1)
  • Ambre CECCONI-GAILLARD (Jacqueline de Romilly – 6ème)
  • Élise DAVY (Les Semailles – CM2)
  • Malaury DELON (Charles Fauvet – CM2)
  • Carmen DOVENON (Les Semailles – CM1)
  • Matylde ELIASU (Jacqueline de Romilly – 5ème)
  • Lou-Anne GUILLEMARD (Simone Veil – CM2)
  • Selma HADDAD (Simone Veil – CM2)
  • Éléna KUHN (Simone Veil – CM2)
  • Léna LAFITTE (Charles Fauvet – CM2)
  • Shâdi LANDIER-MOVAHEDI (Charles Fauvet – CM1)
  • Emma LITTWILLER (Simone Veil – CM1)
  • Fatou-Soda MANE (Charles Fauvet – CM1)
  • Célia MONTAGNE (Charles Fauvet – CM2)
  • Loris NOEL (Charles Fauvet – CM1)

Le Jeune Conseiller Municipal doit écouter et être écouté. Il doit respecter l’autre, les différences d’idées et son temps de parole. En retour, il doit pouvoir librement exprimer ses opinions, sans aucune influence. Il doit savoir argumenter une idée et accepter une décision collective. Il est soumis à une obligation de courtoisie et de politesse envers ses camarades et les adultes qu’il rencontrera au cours de son mandat.

Il doit respecter ses engagements en étant disponible et présent aux réunions. Il s’engage à participer assidûment aux commissions thématiques auxquelles il est inscrit et aux manifestations diverses nécessitant la présence des membres du CCDJ.

Son rôle est aussi d’informer les autres jeunes de la commune des décisions qui sont prises et de l’avancement des différentes réalisations en cours.

Les JCM sont les porte-paroles de tous les jeunes hongrémaniens, donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre à l’un des membres du CCDJ ou à les contacter à ccdj@magnylehongre.fr car le CCDJ dispose de sa propre adresse mail !

En 2018, et depuis plusieurs années, le CCDJ est à l’origine de nombreuses manifestations pour le jeune public de la Commune. En voici quelques exemples.

11 novembre – Cérémonie commémorative de l’armistice de 1918

Nos jeunes élus ont chanté la Marseillaise ainsi que des chants d’époque.

31 octobre – Magny fête Halloween

Dans la Salle des Fêtes, les jeunes élus ont accueilli de très nombreux enfants et adultes pour participer à cette journée horriblement sympathique. Au programme : chasse aux sorcières, concours de déguisements, de citrouilles sculptées et de maisons décorées, soupe d’Halloween, structure gonflable, projection de film et défilé aux lampions dans la Ville.

13 juillet – Ciné en plein air

Après un vote ouvert à tous, les habitants ont élu le film diffusé sur écran géant dans la cour de l’école Éric Tabarly. Cette année : « Fast & Furious 7 »

8 juillet – Bal du CCDJ

Pour célébrer les vacances d’été, le CCDJ organisait un bal masqué dans la salle Goudailler pour les 7-10 ans puis pour les 11-14 ans.

3 juin – Fête du vélo

Sous un beau soleil de début d’été, de nombreux enfants se sont rendus sous la Halle du Marché

8 mai – Cérémonie commémorative de la Victoire de 1945

Les élus du CCDJ ont entonné la Marseillaise et le chant « Elle me plaît comme ça la France » contenant un message de paix et de liberté.

7 avril – Collecte en faveur de l’Oasis, Épicerie solidaire du Val d’Europe

À l’entrée du supermarché Casino de Magny le Hongre, nos jeunes élus, encadrés par des bénévoles et les élus de la Ville, ont œuvré toute la journée pour collecter des denrées alimentaire set de première nécessité. Bilan : 1 163,28 kg collectés !

2 avril – Chasse aux œufs

170 enfants se sont rendus dans la cour de l’école Éric Tabarly pour participer à la chasse aux œufs de Pâques. En plus des cadeaux chocolatés remis à chacun, tous étaient conviés à la projection du film « Hop » dans la Salle des Fêtes.

14 janvier – Loto du CCDJ

La salle Serge Goudailler accueillait une centaine de participants, adultes et enfants, pour le traditionnel lot de début d’année, avec de nombreux lots à gagner.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×