Seulement 5% des communes françaises ont un Conseil municipal d’enfants ou un Conseil municipal de jeunes. Magny le Hongre a fait ce choix avec le Conseil Consultatif Des Jeunes (CCDJ).
Qu’est-ce que le CCDJ ?
Le Conseil Consultatif Des Jeunes est une assemblée d’enfants, élus par leurs camarades de classe, qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur commune, en essayant de réaliser des projets utiles pour tous et notamment les enfants, très nombreux sur notre commune.
Il est composé d’élèves issus des quatre écoles élémentaires et du collège de Magny le Hongre : ce sont les Jeunes Conseillers Municipaux (JCM).
À quoi sert le CCDJ ?
Le CCDJ est un lieu d’expression et d’échange qui permet aux jeunes élus d’émettre leurs idées et d’être acteurs dans et pour leur ville sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Les JCM sont aussi les porte-paroles de tous les jeunes de la commune et ont pour mission de collecter leurs idées et de traduire en projets toutes celles qui pourraient améliorer la vie quotidienne de chacun.
Comment travaille le CCDJ ?
Les Jeunes Conseillers Municipaux disposent de deux années pour réaliser de beaux projets pour la commune ! Fête du Vélo, Magny fête Halloween, Ciné plein air, Chasse aux œufs en sont quelques exemples. Les jeunes élus participent aussi à des actions citoyennes et solidaires : Cérémonie du 11 novembre, Collectes en faveur de l’épicerie solidaire du Val d’Europe ou de la SPA, etc.
La dernière mandature a débuté en mai 2022, 15 membres ont souhaité prolonger leur mandat
Les jeunes élus du mandat sont :
• Eline P. (CM2),
• Maya W. (CM2),
• Juliana B. (CM2),
• Diza Honora S. (CM2),
• Gaétane M. (CM2),
• Baptiste R. (CM2),
• Matthieu D. (6e),
• Nyls O. (5e),
• Leny F. (5e),
• Elikia K.(6e)
Le Jeune Conseiller Municipal doit écouter et être écouté. Il doit respecter l’autre, les différences d’idées et son temps de parole. En retour, il doit pouvoir librement exprimer ses opinions, sans aucune influence. Il doit savoir argumenter une idée et accepter une décision collective. Il est soumis à une obligation de courtoisie et de politesse envers ses camarades et les adultes qu’il rencontrera au cours de son mandat.
Il doit respecter ses engagements en étant disponible et présent aux réunions. Il s’engage à participer assidûment aux commissions thématiques auxquelles il est inscrit et aux manifestations diverses nécessitant la présence des membres du CCDJ.
Son rôle est aussi d’informer les autres jeunes de la commune des décisions qui sont prises et de l’avancement des différentes réalisations en cours.
Les JCM sont les porte-paroles de tous les jeunes Hongrémaniens, donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre à l’un des membres du CCDJ ou à les contacter à ccdj@magnylehongre.fr car le CCDJ dispose de sa propre adresse mail !
Depuis plusieurs années, le CCDJ est à l’origine de nombreuses manifestations pour le jeune public de la Commune. En voici quelques exemples.
Cérémonie commémorative de l’armistice de 1918
Magny fête Halloween
Ciné en plein air
Bal du CCDJ
Fête du vélo
Cérémonie commémorative de la Victoire de 1945
Collecte en faveur de l’Oasis, Épicerie solidaire du Val d’Europe
Chasse aux œufs
Loto du CCDJ