Projet éducatif
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Une politique éducative ne peut être que l’aboutissement d’une démarche collective.
Le partenariat entre les acteurs de l’éducation et de l’action sociale, notamment les familles, les associations et les institutions est indispensable pour faire avancer le projet éducatif hongrémanien.
Travailler à l’éducation partagée sur un territoire, c’est apprendre ensemble, se confronter aux questions de l’hétérogénéité, de la diversité, des temporalités et des différents espaces éducatifs.
Situation
Magny le Hongre est une ville aux origines rurales qui fait partie de Val d’Europe Agglomération avec 6 autres communes.
Les évolutions de la structure familiale, l’aménagement du temps de travail, la prise en compte du temps de transport parfois étendu pour certains parents, les modes de vie, rendent indispensables de prendre en considération la place de l’enfant dans la société.
De ce fait, la Municipalité tient à promouvoir la place des jeunes au sein de la collectivité et fait sienne comme l’une de ses priorités, d’accompagner, de développer et de pérenniser son action à l’égard des publics concernés, notamment au regard de l’évolution rapide du nombre d’habitants.
Les projets initiaux faisaient état :
- D’un quatrième groupe scolaire (établissement « Simone Veil » ouvert en septembre 2015)
- D’un collège définitif (« Jacqueline de Romilly » construit et investi à la rentrée 2016)
- De la construction d’un gymnase (« Émilie Andéol » réalisé dès 2014)
- De la possible mise en place d’une classe spécialisée dans l’accueil d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (enfants autistes)
- D’un développement du Point Jeunes existant pour l’accueil des préadolescents
- D’une réflexion sur l’éventuelle ouverture d’un service municipal dédié aux adolescents
- D’une étude portant sur l’implantation d’un deuxième lycée sur le secteur du Val d’Europe
- De la réflexion sur la création d’une ludothèque