Équipements culturels

La salle des fêtes (ou maison des associations) est située au 30 rue de la Clé des Champs. Ouverte depuis juin 2010, elle accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations communales et associatives.

Vous y retrouverez par exemple le traditionnel Marché de Noël de la commune ainsi que les pièces de théâtre et spectacles de qualité proposés notre service culturel.

Il vous est possible de réserver la salle pour un évènement privé via le formulaire en ligne.

Au cœur de Magny le Hongre, le centre culturel abrite une salle de musiques actuelles (File 7) ainsi qu’une médiathèque.

Construit à l’emplacement de la ferme Sainte-Geneviève dont la bergerie est conservée, cet équipement a été conçu par le cabinet d’architecture Babel.

Il conjugue patrimoine et modernité : élégance des pierres nues, transparence de la verrière, intégration dans l’environnement avec un système de terrasses emboîtées ouvertes sur le bourg.

Chaque partie est autonome et séparée physiquement afin de préserver les activités des uns et des autres.

La salle de musiques actuelles, File7, propose entre septembre et juillet une trentaine de concerts à l’année avec des artistes de notoriété nationale ou internationale dans la grande salle. Jonction entre la salle et la médiathèque, le café-culture, également appelé «Côté Kfé», est l’espace central d’accueil aux deux structures. Il mêle aux activités traditionnelles d’un café, une borne d’écoute, des conférences, des expositions, des rencontres avec les artistes, des concerts, des spectacles jeune public mais aussi un point billetterie ouvert les mercredis et samedis après-midi.

La médiathèque, située dans l’aile Ouest du bâtiment, est intégrée au réseau des médiathèques de Val d’Europe Agglomération, qui compte actuellement 4 médiathèques de proximité et une médiathèque centrale. Pour faire écho à la programmation de File 7 et compléter une offre générale diversifiée (livres, presse, cd, dvd…), la médiathèque propose une collection spécialisée dans le registre des musiques actuelles (environs 3000 CD, films musicaux et partitions).

Elle met également à disposition du public des services en ligne, des postes multimédias et des accès wifi gratuits, des cours de langues et d’informatique en autoformation, des espaces de travail ainsi qu’un programme d’animations variées (spectacles, ateliers créatifs, etc…).

Plus loin, avec un accès indépendant, des locaux réservés aux associations.

Magny le Hongre dispose d’une médiathèque intégrée au réseau des médiathèques de Val d’Europe Agglomération.

Actuellement, ce réseau est composé de 4 médiathèques de proximité (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre et Serris) et d’une médiathèque centrale (Val d’Europe)

Sur une surface de 615m2, la médiathèque propose :

Des collections tous supports :

  • Livres (albums, romans, BD, documentaires)
  • Textes lus
  • CD
  • DVD (documentaires et fictions)
  • Presse
  • Partitions

Un fond thématique :

Les musiques actuelles

Des services :

Postes Internet et multimédias, accès WIFI, impressions, photocopies, espace de travail, bornes d’écoutes…

Accès
Transports : RER A, arrêt Marne la Vallée Chessy, Bus 34, arrêt « rue du Moulin à vent »
Voiture : A4, sortie n°14, puis direction Magny le Hongre, centre Ferme Sainte-Geneviève face à la boulangerie et l’église.

Horaires période scolaire

Mardi : 16h – 19h
Mercredi : 14h – 18h
Vendredi : 16h – 19h
Samedi : 10h – 18h

Horaires durant les vacances scolaires

Mardi : 16h – 19h
Samedi : 10h – 18h

Avec ses deux espaces concert, le Côté Kfé de 80 places et la grande salle de 650 places, File7 contribue à la diversité musicale, de la scène locale aux artistes nationaux et internationaux. Sepultura, Hocus Pocus, Brigitte, Dagoba, Oldelaf, Macéo Parker Arthur H, Les Tambours du Bronx, Stromae, Les Têtes Raides, Stuck in the Sound, Féfé, Revolver, etc. sont passés dans la grande salle de File7. Entre septembre et juillet, elle programme plus de 70 concerts.

Côté Kfé, la programmation des concerts est hebdomadaire et gratuite. A noter que chaque premier week-end du mois est dédié au jazz. Des spectacles jeune public sont également proposés les mercredis après-midi sur simple réservation, deux fois par mois.

File7, c’est aussi deux studios de répétition ouverts 7 jours sur 7, un pôle info-ressource, un dispositif d’accompagnement pour les artistes et des actions culturelles sur le territoire.

Accès
En transport, RER A Marne la Vallée Chessy puis bus 34 ou 35
En voiture, A4 sortie n°14 « Parc Disney » suivre Magny le Hongre centre, File7 fait partie du Centre Culturel Sainte Geneviève et se situe en face de l’église.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×