Où trouver un défibrillateur

Parce que chaque seconde est importante quand une vie est en jeu, la ville a procédé à l’installation de nombreux défibrillateurs un peu partout sur son territoire, principalement dans les bâtiments publics sous sa responsabilité. Ces DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) sont des dispositifs médicaux qui aident à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Après avoir appelé les secours (tél. : 18 ou 112) et pratiqué un massage cardiaque, ils augmentent significativement les chances de survie. Toute personne, même non-médecin, est habilitée à les utiliser.

Localisation et vérification

La ville compte 10 défibrillateurs dans ses ERP (Établissement recevant du Public) et espaces accueillant des activités de groupe :
Hôtel de Ville – 21 rue du Moulin à Vent – Accessible 24/24h car situé en extérieur (côté Rue du Moulin à Vent)
Groupe scolaire Les Semailles – 43 rue des Labours
Groupe scolaire Charles Fauvet – 15 rue de la Houerue
Groupe scolaire Éric Tabarly – 51 rue du Bois de la Garenne
Groupe scolaire Simone Veil – 300 boucle des Trois Ormes
Halle des sports Alexis Vastine – rue des Labours
Gymnase Émilie Andéol – 2 rue de la Sourde
Salle des Fêtes – 30 rue de la Clé des Champs
Salle Serge Goudailler – Place de l’Église
Stade des Peupliers – Rue de l’Abyme

En outre, la Police municipale possède un défibrillateur mobile dans l’un de ses véhicules de patrouille. C’est cette dernière qui est en charge de la vérification du bon fonctionnement des DEA. Les agents de la Police municipale vérifie une fois par mois chacun des équipements publics – leur électrode et leur pile – pour être certain que le matériel soit fonctionnel au moment où l’on pourrait en avoir besoin. Les cinq hôtels du quartier du Val de France (B&B, Campanile, Explorers, Dream Castle, Magic Circus) disposent eux aussi d’un défibrillateur, tout comme le Radisson Blu au sud de la ville ainsi que la salle de concerts File7.

Quand vous vous rendez dans tous ces lieux publics, pensez à repérer où sont ces défibrillateurs. Pensez également à regarder leur fonctionnement sur Internet auparavant pour ne pas être pris au dépourvu lors d’une utilisation impromptue. Vous n’aurez peut-être à vous en servir qu’une seule fois dans votre vie mais vous aurez le pouvoir de changer celle de quelqu’un en détresse. Mieux vaut être prêt pour gagner les quelques secondes qui feront la différence.

Retrouvez la carte des défibrillateurs ici

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×