Collecte de déchets / Infos utiles

Le ramassage et le traitement des déchets sur la Commune est une compétence de Val d’Europe Agglomération.

Mardi et vendredi matin : ramassage des ordures ménagères (poubelle verte)
Mercredi matin
: ramassage des déchets recyclables (poubelle bleue)

Deux conteneurs vous ont été remis par Val d’Europe Agglomération, il est recommandé de les sortir la veille au soir après 19h et de les enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage.

Nous vous incitons à les nettoyer et à les désinfecter périodiquement.

En 2018, la collecte des déchets verts a lieu tous les lundis matin à partir du 3 avril, et jusqu’au lundi 27 novembre.

Des containers marrons vous ont été distribués afin de collecter vos déchets verts.

Déchets acceptés : tontes de gazon des jardins des particuliers, les tailles de haies, d’arbustes, élagages de petits arbres.
Les branchages doivent être liés et leur longueur ne pas excéder 60 centimètres.
Les déchets verts de taille importante doivent être amenés à la déchetterie de Bailly Romainvilliers.

Il est recommandé de sortir votre container la veille au soir après 19h et de l’enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage. Nous vous incitons à le nettoyer et à le désinfecter périodiquement.

L’enlèvement des ordures extra-ménagères a lieu 4 fois par an.

Dates 2019 à venir prochainement.

Il est recommandé de sortir votre container la veille au soir après 19h et de l’enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage. Nous vous incitons à le nettoyer et à le désinfecter périodiquement.

Déchets acceptés : mobilier, literie, revêtement de sol, planches en bois, gros cartons pliés…

Déchets refusés : Gravats, déchets dangereux ou toxiques (pots de peinture ou d’huile, bouteilles de gaz), gros appareils d’électroménager, déchets verts, pneus.

D’autre part, une déchetterie est ouverte à Bailly-Romainvilliers (01 60 24 75 70).
Plus d’informations sur smitom-nord77.fr

Vous pouvez aussi emmener vos encombrants à la déchetterie de Crégy-lès-Meaux (01 60 25 12 22).

La déchetterie de Bailly-Romainvilliers recueille gratuitement vos déchets.

Horaires :

Période d’été (du 1er mars au 31 octobre) : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 13h.

Période d’hiver (du 1er novembre au 28/29 février) : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, les dimanches et les jours fériés de 10h à 13h.

L’accès à la déchetterie est limité aux véhicules de tourisme (poids < 3,5 tonnes). La déchetterie se situe au lieu-dit « La Mare Houleuse » à Bailly-Romainvilliers.

Déchets acceptés

Gravats (terre, ciment, briques…), déchets verts (tonte, taille…), huiles moteurs, batteries automobiles, verres, divers (textiles, matelas…), ferrailles, cartons-papiers (revues, journaux, magazines, emballages…).

La déchetterie de Bailly-Romainvilliers accueille également les déchets d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, outillages, jouets électriques, TV, ordinateurs, câbles, radiateurs…) en vue d’un recyclage.

Comment obtenir une carte de déchetterie ?

Lors de votre première visite, apportez un justificatif de domicile à présenter au gardien. Il vous remettra gratuitement une carte d’accès nominative. Celle-ci donne accès gratuitement au réseau des déchetteries du SMITOM du Nord Seine et Marne. Les particuliers peuvent y déposer 4 m3 de déchets maximum par jour.

Demander votre carte d’accès en déchetterie en ligne sur www.smitom-nord77.fr

L’utilisation de matériels bruyants (tondeuses, tronçonneuses…) est autorisée comme suit :

Du lundi au vendredi : de 8h à 20h
Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h30
Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Merci de respecter ces horaires pour la tranquillité de chacun.

Parmi les travaux de jardinage qui reprennent généralement au printemps, la taille des haies de votre propriété suit des règles strictes édictées par l’Article 671 du Code civil. Merci de respecter ces règles.

  • Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine […] qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.
  • Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.

La chute des feuilles en automne et de neige en hiver peuvent provoquer des accidents sur la voie publique, avec notamment des glissades de la part des piétons. Les agents communaux et intercommunaux agissent en conséquence sur l’ensemble du territoire de Magny le Hongre, mais si un tel accident se produit devant votre domicile, vous pourriez être jugé responsable aux yeux de la loi.

C’est à vous qu’il revient de déblayer le trottoir devant votre domicile et d’en nettoyer les feuilles mortes, le verglas ou la neige. Nous comptons sur votre civisme et votre réactivité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×