Collecte de déchets / Infos utiles

Le ramassage et le traitement des déchets sur la Commune est une compétence de Val d’Europe Agglomération.

Mardi et vendredi matin : ramassage des ordures ménagères (poubelle verte)
Mercredi matin
: ramassage des déchets recyclables (poubelle bleue)

Deux conteneurs vous ont été remis par Val d’Europe Agglomération, il est recommandé de les sortir la veille au soir après 19h et de les enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage.

Nous vous incitons à les nettoyer et à les désinfecter périodiquement.

En 2021, la collecte des déchets verts a lieu tous les lundis matin à partir du 5 avril, et jusqu’au 29 novembre.

Des containers marrons vous ont été distribués afin de collecter vos déchets verts.

Déchets acceptés : tontes de gazon des jardins des particuliers, les tailles de haies, d’arbustes, élagages de petits arbres.
Les branchages doivent être liés et leur longueur ne pas excéder 60 centimètres.
Les déchets verts de taille importante doivent être amenés à la déchetterie de Bailly Romainvilliers.

Il est recommandé de sortir votre container la veille au soir après 19h et de l’enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage. Nous vous incitons à le nettoyer et à le désinfecter périodiquement.

Val d’Europe Agglomération opère la collecte des bac de tri (bleus) chaque mercredi.

Depuis le 1er mai 2019, l’extension des consignes de tri permet aux habitants de Magny le Hongre de mettre plus de choses dans leur bac de tri sélectif :

  • Pots et barquettes en plastique
  • Sacs, sachets et films plastique
  • Cartons et briques (les cartons de grande taille doivent être pliés ou découpés afin de pouvoir les glisser dans votre bac sélectif. Sinon, ils doivent être apporter en déchetterie).
  • Emballages métalliques
  • Tous les papiers

Les pots et bocaux en verre sont à déposer dans les conteneur à verre situés sur plusieurs points stratégique de la Commune.

L’enlèvement des ordures extra-ménagères a lieu 4 fois par an. Ils doivent être déposés sur le trottoir à partir de la veille à 19h, en vous assurant qu’ils ne gênent pas la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite ou des véhicules. Votre responsabilité est engagée.

Dates 2021 : le mardi 30 mars, le mardi 29 juin, le mercredi 22 septembre et le mardi 21 décembre.

Déchets acceptés : mobilier, literie, revêtement de sol, planches en bois…

Déchets refusés : Gravats, déchets dangereux ou toxiques (pots de peinture ou d’huile, bouteilles de gaz), gros appareils d’électroménager, déchets verts, pneus.

Les erreurs encore trop souvent constatées

  • Petits objets (pots en plastique, jouets etc.) 
    Peuvent être présentés dans le bac des ordures ménagères, les objets en plastique n’étant pas recyclables (contrairement aux emballages en plastique qui eux vont dans le bac de tri)
  • Recyclables comme des cartons
    À déposer dans le bac de tri, coupés en morceaux ou à déposer en déchèterie si trop volumineux
  • Déchets spéciaux comme des bidons de produits divers ou pots de peinture
    À déposer en déchèterie (présence de conteneurs spécifiques pour ces déchets)
  • Portes vitrées de meubles
    Non acceptés car pouvant être dangereux pour les agents de collecte. À déposer en déchèterie 

D’autre part, une déchetterie est ouverte à Bailly-Romainvilliers (01 60 24 75 70).
Plus d’informations sur smitom-nord77.fr

Vous pouvez aussi emmener vos encombrants à la déchetterie de Crégy-lès-Meaux (01 60 25 12 22).

La déchetterie de Bailly-Romainvilliers recueille gratuitement vos déchets.

Horaires :

Période d’été (du 1er mars au 31 octobre, hors jours fériés) : du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h45, le samedi de 9h à 17h45, le dimanche de 9h à 11h45.

Période d’hiver (du 1er novembre au 28/29 février, hors jours fériés) : du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 16h45, le samedi de 9h à 16h45, les dimanches de 9h à 11h45.

L’accès à la déchetterie est limité aux véhicules de tourisme (poids < 3,5 tonnes). La déchetterie se situe au lieu-dit « La Mare Houleuse » à Bailly-Romainvilliers.

Bon à savoir

La déchèterie présente l’avantage que les objets déposés (selon leur nature) peuvent être orientés dans des filières spécifiques pouvant prendre en charge leur recyclage lorsque celui-ci est possible.
À la déchèterie à Bailly-Romainvilliers, un espace « objets réemployables » vous permet de déposer tout type d’objets pouvant avoir une seconde vie.
Plus de précisions sur le site du Smitom 

Déchets acceptés

Gravats (terre, ciment, briques…), déchets verts (tonte, taille…), huiles moteurs, batteries automobiles, verres, divers (textiles, matelas…), ferrailles, cartons-papiers (revues, journaux, magazines, emballages…).

La déchetterie de Bailly-Romainvilliers accueille également les déchets d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, outillages, jouets électriques, TV, ordinateurs, câbles, radiateurs…) en vue d’un recyclage.

Depuis février 2020, il est possible, pour les particuliers d’y déposer des pneumatiques de véhicules légers et deux roues déjantés (dans la limite de 4 par jour et 8 par an par particulier) ainsi que les filtres à huile.

Comment obtenir une carte de déchetterie ?

Les cartes ne peuvent pas être éditées en déchèteries. Il faut en faire la demande soit par courrier, soit via le site internet du SMITOM.

Les particuliers peuvent y déposer 4 m3 de déchets maximum par jour.

Demander votre carte d’accès en déchetterie en ligne sur www.smitom-nord77.fr

Pour les professionnels, une carte est désormais obligatoire, une demande doit être adressée via le formulaire en ligne.

Parmi les travaux de jardinage qui reprennent généralement au printemps, la taille des haies de votre propriété suit des règles strictes édictées par l’Article 671 du Code civil. Merci de respecter ces règles.

  • Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine […] qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.
  • Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.

La chute des feuilles en automne et de neige en hiver peuvent provoquer des accidents sur la voie publique, avec notamment des glissades de la part des piétons. Les agents communaux et intercommunaux agissent en conséquence sur l’ensemble du territoire de Magny le Hongre, mais si un tel accident se produit devant votre domicile, vous pourriez être jugé responsable aux yeux de la loi.

C’est à vous qu’il revient de déblayer le trottoir devant votre domicile et d’en nettoyer les feuilles mortes, le verglas ou la neige. Nous comptons sur votre civisme et votre réactivité.

Les Bouchons d’amour est une association qui récolte et vend à un fabricant français de poubelles plastiques recyclables les bouchons et couvercles plastiques, afin de financer l’achat de matériel médical à destination des personnes en situations de handicap.

Pour soutenir leur action, la commune a installé 3 conteneurs sur la ville : à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du gymnase Émilie Andéol et de la Halle des Sports Alexis Vastine, mais également au sein des centres de loisirs pour les parents des enfants qui fréquentent l’un des 4 centres communaux.

Participer à la collecte, c’est participer à une action écologique et solidaire.

Bouchons et couvercles à collecter

L’association récupère une multitude de bouchons qu’il soit issus de produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou d’hygiène

Nouvelle vie pour les bouchons

Après avoir été collectés par l’association, les bouchons sont vendus à une usine qui va alors procéder à leur transformation pour produire des couvercles de poubelles en plastique recyclable. L’argent de la vente permet alors à acheter du matériel pour les personnes en situation de handicap. En 2020, 32 123€ on pu être collectés par l’association en Île-de-France, permettant notamment le financement de fauteuils roulants ou l’aménagement de domiciles et d’un véhicule.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×