Collectes des déchets
Le ramassage et le traitement des déchets sur la commune est une compétence de Val d’Europe Agglomération.
Retrouvez le calendrier de collecte à Magny le Hongre en 2024
Mardi et vendredi matin : ramassage des ordures ménagères (poubelle verte)
Mercredi matin : ramassage des déchets recyclables (poubelle bleue)
Deux conteneurs vous ont été remis par Val d’Europe Agglomération, il est recommandé de les sortir la veille au soir après 19h et de les enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage.
Nous vous incitons à les nettoyer et à les désinfecter périodiquement.
Liste
Ci-dessous des déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En 2024, la collecte des déchets verts aura lieu tous les lundis matin à partir du 1er avril, et jusqu’au 25 novembre.
Des containers marrons vous ont été distribués afin de collecter vos déchets verts.
Déchets acceptés : tontes de gazon des jardins des particuliers, les tailles de haies, d’arbustes, élagages de petits arbres.
Les branchages doivent être liés et leur longueur ne pas excéder 60 centimètres.
Les déchets verts de taille importante doivent être amenés à la déchetterie de Bailly Romainvilliers.
Il est recommandé de sortir votre container la veille au soir après 19h et de l’enlever de la voie publique le plus rapidement possible après le ramassage. Nous vous incitons à le nettoyer et à le désinfecter périodiquement.
Vous pouvez également trier vos déchets verts et restes alimentaires tout au long de l’année à l’aide d’un composteur. Vous pouvez en récupérer gratuitement en Mairie, muni d’un justificatif de domicile.
Val d’Europe Agglomération opère la collecte des bac de tri (bleus) chaque mercredi.
Depuis le 1er mai 2019, l’extension des consignes de tri permet aux habitants de Magny le Hongre de mettre plus de choses dans leur bac de tri sélectif :
- Pots et barquettes en plastique
- Sacs, sachets et films plastique
- Cartons et briques (les cartons de grande taille doivent être pliés ou découpés afin de pouvoir les glisser dans votre bac sélectif. Sinon, ils doivent être apporter en déchetterie).
- Emballages métalliques
- Tous les papiers
Les pots et bocaux en verre sont à déposer dans les conteneur à verre situés sur plusieurs points stratégique de la Commune.
L’enlèvement des ordures extra-ménagères a lieu 4 fois par an. Ils doivent être déposés sur le trottoir à partir de la veille à 19h, en vous assurant qu’ils ne gênent pas la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite ou des véhicules. Votre responsabilité est engagée.
Dates 2024 : le jeudi 14 mars, le jeudi 13 juin, le jeudi 12 septembre, et le jeudi 12 décembre.
Déchets acceptés : mobilier, literie, revêtement de sol, planches en bois…
Déchets refusés : Gravats, déchets dangereux ou toxiques (pots de peinture ou d’huile, bouteilles de gaz), gros appareils d’électroménager, déchets verts, pneus.
Les erreurs encore trop souvent constatées
- Petits objets (pots en plastique, jouets etc.)
Peuvent être présentés dans le bac des ordures ménagères, les objets en plastique n’étant pas recyclables (contrairement aux emballages en plastique qui eux vont dans le bac de tri) - Recyclables comme des cartons
À déposer dans le bac de tri, coupés en morceaux ou à déposer en déchèterie si trop volumineux - Déchets spéciaux comme des bidons de produits divers ou pots de peinture
À déposer en déchèterie (présence de conteneurs spécifiques pour ces déchets) - Portes vitrées de meubles
Non acceptés car pouvant être dangereux pour les agents de collecte. À déposer en déchèterie
Liste des déchets acceptés disponible ici
D’autre part, une déchetterie est ouverte à Bailly-Romainvilliers (01 60 24 75 70).
Plus d’informations sur smitom-nord77.fr
Vous pouvez aussi emmener vos encombrants à la déchetterie de Crégy-lès-Meaux (01 60 25 12 22).
La déchetterie de Bailly-Romainvilliers recueille gratuitement vos déchets.
Horaires :
Période d’été 2023 (du 1er mars au 31 octobre, hors jours fériés) : du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h45, le samedi de 9h à 17h45, le dimanche de 9h à 11h45.
Période d’hiver 2023 (du 1er novembre au 28/29 février, hors jours fériés) : du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 16h45, le samedi de 9h à 16h45, les dimanches de 9h à 11h45.
L’accès à la déchetterie est limité aux véhicules de tourisme (poids < 3,5 tonnes). La déchetterie se situe au lieu-dit « La Mare Houleuse » à Bailly-Romainvilliers.
Bon à savoir
La déchèterie présente l’avantage que les objets déposés (selon leur nature) peuvent être orientés dans des filières spécifiques pouvant prendre en charge leur recyclage lorsque celui-ci est possible.
À la déchèterie à Bailly-Romainvilliers, un espace « objets réemployables » vous permet de déposer tout type d’objets pouvant avoir une seconde vie.
Plus de précisions sur le site du Smitom
Déchets acceptés
Gravats (terre, ciment, briques…), déchets verts (tonte, taille…), huiles moteurs, batteries automobiles, verres, divers (textiles, matelas…), ferrailles, cartons-papiers (revues, journaux, magazines, emballages…).
La déchetterie de Bailly-Romainvilliers accueille également les déchets d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, outillages, jouets électriques, TV, ordinateurs, câbles, radiateurs…) en vue d’un recyclage.
Depuis février 2020, il est possible, pour les particuliers d’y déposer des pneumatiques de véhicules légers et deux roues déjantés (dans la limite de 4 par jour et 8 par an par particulier) ainsi que les filtres à huile.
Comment obtenir une carte de déchetterie ?
Les cartes ne peuvent pas être éditées en déchèteries. Il faut en faire la demande soit par courrier, soit via le site internet du SMITOM.
Les particuliers peuvent y déposer 4 m3 de déchets maximum par jour.
Demander votre carte d’accès en déchetterie en ligne sur www.smitom-nord77.fr
Pour les professionnels, une carte est désormais obligatoire, une demande doit être adressée via le formulaire en ligne.
Nettoyage des espaces publics
Parmi les travaux de jardinage qui reprennent généralement au printemps, la taille des haies de votre propriété suit des règles strictes édictées par l’Article 671 du Code civil. Merci de respecter ces règles.
- Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine […] qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.
- Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
La chute des feuilles en automne et de neige en hiver peuvent provoquer des accidents sur la voie publique, avec notamment des glissades de la part des piétons. Les agents communaux et intercommunaux agissent en conséquence sur l’ensemble du territoire de Magny le Hongre, mais si un tel accident se produit devant votre domicile, vous pourriez être jugé responsable aux yeux de la loi.
C’est à vous qu’il revient de déblayer le trottoir devant votre domicile et d’en nettoyer les feuilles mortes, le verglas ou la neige. Nous comptons sur votre civisme et votre réactivité.
Chaque mois, des opérations de nettoyage des trottoirs et de la chaussée assurées par une balayeuse pendant deux jours d’affilée. Pour redonner un coup de frais aux rues, cet appareil passera sur la commune les jeudis et vendredis suivants :
18 et 19 janvier, 22 et 23 février, 14 et 15 mars, 11 et 12 avril, 16 et 17 mai, 13 et 14 juin, 12 et 13 septembre, 10 et 11 octobre, 21 et 22 novembre, 19 et 20 décembre 2024.
Pour permettre au prestataire d’assurer au mieux sa mission, merci de respecter les règles de stationnement et d’éviter les voies où le stationnement sur chaussée est toléré.
En cas de fortes chutes de neige, le plan neige est enclenché sur la commune. Les services techniques de la ville sont à pied d’oeuvre dès l’alerte météo reçue. Pour rendre praticables les voies de circulation, ils effectuent un salage préventif sur les 40 km de voies que compte la ville, dans l’ordre de priorité suivant :
- accès à la commune
- voies des transports en commun
- voies secondaires
- lotissements et voies à fortes pentes.
Par la suite, les équipes sont sur le terrain avec la saleuse et restent actives toute la journée.
Légende:
– D.D.T. : Direction Départementale du Territoire
– P1 : priorité n°1 – accès commune
– P2 : priorité n°2 – voies transports en commun
– P3 : priorité n°3 – voies secondaires
Nous vous conseillons de suivre l’évolution de la situation sur Vigilance Météo France
Circulation des bus
Consultez le plan neige de vos lignes de bus (pdf)
Surveillez l’état du trafic en temps réel
Pensez à déneiger vos trottoirs !
Les propriétaires et locataires ont obligation de déblayer le trottoir devant leur domicile pour éviter les mauvaises chutes. Avant toute épisode neigeux, jetez du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois pour prévenir la formation de verglas.
Pour rappel, la Municipalité n’a pas autorité pour intervenir sur les parcelles privées. Dans les habitations collectives, c’est au gardien ou au gestionnaire de l’immeuble de s’en charger.
Restez prudent.e
En voiture, il est primordial de réduire sa vitesse et d’augmenter les distances avec le véhicule précédent en cas de route glissante. L’usage des feux est également fortement recommandé. Inscrivez-vous à Infos Routes 77 pour savoir quelles routes départementales emprunter en toute sécurité.
Enfin, il est interdit de marcher sur les étangs gelés. Ne vous approchez pas des plans d’eau, car la neige en masque les limites.
Collecte solidaire
Les Bouchons d’amour est une association qui récolte et vend à un fabricant français de poubelles plastiques recyclables les bouchons et couvercles plastiques, afin de financer l’achat de matériel médical à destination des personnes en situations de handicap.
Pour soutenir leur action, la commune a installé 3 conteneurs sur la ville : à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du gymnase Émilie Andéol et de la Halle des Sports Alexis Vastine, mais également au sein des centres de loisirs pour les parents des enfants qui fréquentent l’un des 4 centres communaux.
Participer à la collecte, c’est participer à une action écologique et solidaire.
Bouchons et couvercles à collecter
L’association récupère une multitude de bouchons qu’il soit issus de produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou d’hygiène
Nouvelle vie pour les bouchons
Après avoir été collectés par l’association, les bouchons sont vendus à une usine qui va alors procéder à leur transformation pour produire des couvercles de poubelles en plastique recyclable. L’argent de la vente permet alors à acheter du matériel pour les personnes en situation de handicap. En 2020, 32 123€ on pu être collectés par l’association en Île-de-France, permettant notamment le financement de fauteuils roulants ou l’aménagement de domiciles et d’un véhicule.