Magny nature

Depuis 2016, la Commune de Magny le Hongre affiche 3 fleurs au concours national des Villes et Villages fleuris. Il s’agit ici du résultat d’une politique d’embellissement général de la Ville qui place Magny le Hongre parmi les 25 Communes les plus fleuries de notre département.

Les points forts du dossier de Magny le Hongre auprès du jury du concours sont :

  • La quantité d’arbres et de parcs naturels
  • La gestion environnementale de l’espace public
  • Le traitement de l’espace en harmonie avec le cadre de vie
  • La tenue des jardins familiaux

En 2017, la Ville a pris la décision de ne plus utiliser de pesticides chimiques pour le traitement de ces plantes et espaces verts et a adopté une politique de végétation naturelle sur son territoire. L’idée est simplement de rendre à la nature sont côté non contraint, moins maîtrisé et plus proche de ce qu’elle devrait être. Cela peut parfois donner l’impression aux habitants qu’aucun entretien n’est réalisé. Cependant, il n’en est rien. Il s’agit simplement d’apprécier à nouveau la nature sous sa forme naturelle.

En plus de la volonté de réaliser des économies d’énergie en installant des ampoules LED dans toute la Commune, Magny le Hongre s’est engagé dans la voie de la réduction de la « pollution lumineuse » (éclairage artificiel nocturne anormal, gênant ou perturbant ayant des effets sur la faune et la flore locale mais aussi sur le quotidien des habitants). Ainsi, la plupart des spots lumineux en ville sont concentrés vers le bas, notamment dans les parties résidentielles. De plus, entre 22h et 6h du matin, la Ville réduit de 50% de son intensité le flux lumineux de ces points.

La Ville met à la disposition de ses habitants à la main verte des parcelles de terrain pour y cultiver des plantes, des fleurs et des légumes à sa guise. Situés au 45 rue du Bois de la Garenne, ces jardins familiaux mettent en avant la convivialité et l’entraide dans un cadre verdoyant. Une serre est également à disposition au milieu de ces 26 parcelles allant de 52m² à 83m². Lorsque certaines parcelles se libèrent, la Mairie lance un appel à candidature pour que d’autres habitants puissent en profiter.

Le développement de Magny le Hongre et son urbanisation ont obligé les collectivités à créer des bassins de rétention d’eau pluviale qui sont devenus d’agréables lieux de promenade. L’entretien de ces espaces verts et plans d’eau est géré par Val d’Europe Agglomération.

Le parc du Lochy

Le parc du Lochy est un magnifique endroit pour se promener avec ses belles terrasses, un bois et le ru du Lochy, petit ruisseau traversant Magny le Hongre du nord au sud. Les sportifs y trouveront également un parcours santé pour y faire quelques exercices.

L’étang de la Boiserie

L’étang de la Boiserie est un agréable lieu de promenade ainsi qu’un haut lieu de la pêche (gardons, perches et brochets) à Magny le Hongre.

C’est l’association Le pêcheur de Marne la Vallée qui gère la pêche dans l’étang.

L’étang de la Mare Houleuse

L’étang de la Mare Houleuse, en bordure du golf de Disney, au sud de la Commune, est un lieu privilégié pour les activités de modélisme à voile. L’association Navi Model Club y réalise de nombreuses démonstrations le dimanche.

L’étang des Colverts

En bordure du secteur des Hôtels du Val de France, au nord-ouest de la Ville, un étang idéal pour les promenades autour duquel passe le semi-marathon de Disneyland Paris en septembre chaque année.

L’étang des Grouettes

Un étang en bordure d’un bois dans le nord de Magny le Hongre.

 

Installé dans le parc du Lochy fin 2020, le parc canin est désormais ouvert au public. Logé entre la rue des Grouettes et la rue des Clés des Champs, le parc s’étend sur une zone de 17 mètres sur 17 mètres et propose 7 modules pour nos compagnons à quatre pattes, ainsi que des consignes avisées pour vous aider à comprendre leur fonctionnement.

Élu projet gagnant par les habitants du Budget participatif 2019, ce dernier était resté fermé pour respecter les consignes gouvernementale demandant d’éviter les lieux de rassemblement dans un contexte de crise sanitaire. Avec le confinement qui se prolonge et les beaux jours qui arrivent, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cet équipement avec son animal. La municipalité souhaite ainsi répondre aux attentes des propriétaires de chiens et ouvre donc l’accès au parc canin aux chiens et à leurs maîtres, à condition de respecter strictement le règlement affiché à l’entrée.

Sur place, le port du masque est obligatoire et le nombre de personnes admises en même temps est de 4 maximum, dans une limite de 30 minutes si d’autres personnes patientent à l’extérieur. Une personne majeure doit en permanence être présente à côté de son animal. Nous comptons sur votre civisme pour maintenir ce lieu ouvert et en bon état. De même, l’endroit n’est pas un parc à déjections canines.

La Commune met à disposition des habitants propriétaires de chiens des sacs pour ramasser les déjections canines. Ces derniers sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Mairie.

D’autre part, depuis 2018, 17 canisettes ont été installées par les services de la Ville à plusieurs endroits stratégiques de Magny le Hongre. Les propriétaires de chiens y trouveront des distributeurs de sacs ainsi qu’une corbeille prévue à cet effet.

Voir la carte avec les emplacements (points rouges)

Pour rappel, l’arrêté municipal du 3 décembre 2002 n°2002-76 oblige le ramassage des déjections canines. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 35€

Des pistes cyclables ont été inaugurées en 2013. Ce succès populaire permet à chacun d’évoluer en toute sécurité avec le moyen de déplacement doux de son choix (vélo, rollers, trottinette…). L’une d’elle longe la Ville sur le boulevard de l’Europe, entre l’avenue Robert Schuman et la rue du Pré de Bray.

Pour plus d’infos sur les 14 km de pistes cyclables unies et bidirectionnelles sécurisées réalisées sur www.valdeuropeagglo.fr

Dans Magny le Hongre, deux pistes mixtes ont été mises en place par la Ville pour sécuriser la circulation des piétons et des vélos : le long de la RD93 et autour du verger (rue du Toque Bois et rue Sainte-Geneviève)

Afin de lutter contre la prolifération de cette espèce envahissante et dangereuse pour notre écosystème, les habitants sont invités à installer des pièges dans leurs jardins.

Recette de piège

Dans une bouteille en plastique dont le goulot a été coupé puis retourné, versez un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, un demi-litre de bière brune et un quart de volume de vin blanc (ce dernier repousse les abeilles). Ces pièges sont à installer dans vos jardins à partir du printemps, période où les reines sortent de leur hibernation.

Qui prévenir si je trouve un nid ?

Si un nid se trouve sur l’espace public, c’est à la Mairie de se charger de son évacuation. Si un nid se trouve sur votre propriété, c’est à vous qu’en revient la charge. ATTENTION : les sapeurs-pompiers ne sont pas équipés pour déloger ces nids. Seuls des professionnels agréés peuvent s’en occuper.

Dans le cadre du plan d’action régional contre le frelon asiatique, FREDON Île-de-France, organisme à vocation sanitaire, vous propose une liste des entreprises de désinsectisation signataires de la charte des bonnes pratiques. Il est important de faire intervenir ces entreprises qui suivent un cahier des charges respectueux de l’environnement et de la population. Cette liste est mise à jour tous les trimestres.

Proches de chez vous :
NGAN77 – Nouvelle Génération Anti Nuisible – 07 61 87 07 30
Atec Hygiène – M. Nicolas CHABRAND – Montévrain – 01 60 07 03 19

Certains professionnels de la liste fournie sont logés sur d’autres départements franciliens mais interviennent en Seine-et-Marne. Vérifiez leur champ d’action.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×