Magny nature

Depuis 2016, la Commune de Magny le Hongre affiche 3 fleurs au concours national des Villes et Villages fleuris. Il s’agit ici du résultat d’une politique d’embellissement général de la Ville qui place Magny le Hongre parmi les 25 Communes les plus fleuries de notre département.

Les points forts du dossier de Magny le Hongre auprès du jury du concours sont :

  • La quantité d’arbres et de parcs naturels
  • La gestion environnementale de l’espace public
  • Le traitement de l’espace en harmonie avec le cadre de vie
  • La tenue des jardins familiaux

Chaque habitant(e) peut participer à sa façon au fleurissement et à l’embellissement de la Ville. Chaque année, avant l’été, la Ville organise le concours des jardins et balcons fleuris. Chaque Hongrémanien(ne) peut y participer librement. Seule condition pour pouvoir être évalué par le jury : votre fleurissement doit être visible depuis la voie publique. Inscrivez-vous en mai et juin auprès des services de Mairie et tentez de remporter les lots mis en jeu par les partenaires de cette opération.

En 2017, la Ville a pris la décision de ne plus utiliser de pesticides chimiques pour le traitement de ces plantes et espaces verts et a adopté une politique de végétation naturelle sur son territoire. L’idée est simplement de rendre à la nature sont côté non contraint, moins maîtrisé et plus proche de ce qu’elle devrait être. Cela peut parfois donner l’impression aux habitants qu’aucun entretien n’est réalisé. Cependant, il n’en est rien. Il s’agit simplement d’apprécier à nouveau la nature sous sa forme naturelle.

En plus de la volonté de réaliser des économies d’énergie en installant des ampoules LED dans toute la Commune, Magny le Hongre s’est engagé dans la voie de la réduction de la « pollution lumineuse » (éclairage artificiel nocturne anormal, gênant ou perturbant ayant des effets sur la faune et la flore locale mais aussi sur le quotidien des habitants). Ainsi, la plupart des spots lumineux en ville sont concentrés vers le bas, notamment dans les parties résidentielles. De plus, entre 22h et 6h du matin, la Ville réduit de 50% de son intensité le flux lumineux de ces points.

La Ville met à la disposition de ses habitants à la main verte des parcelles de terrain pour y cultiver des plantes, des fleurs et des légumes à sa guise. Situés au 45 rue du Bois de la Garenne, ces jardins familiaux mettent en avant la convivialité et l’entraide dans un cadre verdoyant. Une serre est également à disposition au milieu de ces 26 parcelles allant de 52m² à 83m². Lorsque certaines parcelles se libèrent, la Mairie lance un appel à candidature pour que d’autres habitants puissent en profiter.

Le développement de Magny le Hongre et son urbanisation ont obligé les collectivités à créer des bassins de rétention d’eau pluviale qui sont devenus d’agréables lieux de promenade. L’entretien de ces espaces verts et plans d’eau est géré par Val d’Europe Agglomération.

Le parc du Lochy

Le parc du Lochy est un magnifique endroit pour se promener avec ses belles terrasses, un bois et le ru du Lochy, petit ruisseau traversant Magny le Hongre du nord au sud. Les sportifs y trouveront également un parcours santé pour y faire quelques exercices.

L’étang de la Boiserie

L’étang de la Boiserie est un agréable lieu de promenade ainsi qu’un haut lieu de la pêche (gardons, perches et brochets) à Magny le Hongre.

C’est l’association Le pêcheur de Marne la Vallée qui gère la pêche dans l’étang.

L’étang de la Mare Houleuse

L’étang de la Mare Houleuse, en bordure du golf de Disney, au sud de la Commune, est un lieu privilégié pour les activités de modélisme à voile. L’association Navi Model Club y réalise de nombreuses démonstrations le dimanche.

L’étang des Colverts

En bordure du secteur des Hôtels du Val de France, au nord-ouest de la Ville, un étang idéal pour les promenades autour duquel passe le semi-marathon de Disneyland Paris en septembre chaque année.

L’étang des Grouettes

Un étang en bordure d’un bois dans le nord de Magny le Hongre.

 

La Commune met à disposition des habitants propriétaires de chiens des sacs pour ramasser les déjections canines. Ces derniers sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Mairie.

D’autre part, depuis 2018, 17 canisettes ont été installées par les services de la Ville à plusieurs endroits stratégiques de Magny le Hongre. Les propriétaires de chiens y trouveront des distributeurs de sacs ainsi qu’une corbeille prévue à cet effet.

Voir la carte avec les emplacements (points rouges)

Pour rappel, l’arrêté municipal du 3 décembre 2002 n°2002-76 oblige le ramassage des déjections canines. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 35€

Des pistes cyclables ont été inaugurées en 2013. Ce succès populaire permet à chacun d’évoluer en toute sécurité avec le moyen de déplacement doux de son choix (vélo, rollers, trottinette…). L’une d’elle longe la Ville sur le boulevard de l’Europe, entre l’avenue Robert Schuman et la rue du Pré de Bray.

Pour plus d’infos sur les 14 km de pistes cyclables unies et bidirectionnelles sécurisées réalisées sur www.valdeuropeagglo.fr

Dans Magny le Hongre, deux pistes mixtes ont été mises en place par la Ville pour sécuriser la circulation des piétons et des vélos : le long de la RD93 et autour du verger (rue du Toque Bois et rue Sainte-Geneviève)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×