Parce qu’il fait bon vivre à Magny, la ville attire depuis des années de plus en plus de nouveaux Hongrémaniens.
Avec une population qui a presque doublé en 10 ans, la ville relève le défi de s’adapter aux différents profils de ses habitants et propose, dans une volonté d’inclusion et de solidarité, des actions pour évoluer avec eux. Magny le Hongre agit pour l’insertion des personnes en situation de handicap en mettant en place différentes actions. Sensibilisation, action et insertion sont les maître mots de la ville de Magny le Hongre.
Les actions de la Ville
Avec l’aide des Hongrémaniens à mobilité réduite, la commission accessibilité de la Municipalité met tout en œuvre pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur la voirie de la ville. L’accessibilité des voyageurs en situation de handicap a été renforcées sur les lignes de transport Transdev passant par la commune.
L’accès à l’emploi est également au cœur des préoccupations de la Ville. Différentes actions sont mises en place afin de renforcer ce point. Le printemps dernier, l’hôtel B&B de Magny le Hongre organisait une journée dédiée au recrutement des personnes handicapés.
Les structures existantes
A Magny le Hongre, différentes structures sont présentes dans la ville pour favoriser l’autonomie de tous les Hongrémaniens.
Depuis 2004, la Fondation OVE a implanté un centre de vie Passer’aile à Magny le Hongre pour permettre aux adultes handicapés moteurs d’obtenir une certaine autonomie. Ce foyer met en œuvre des moyens médico-sociaux afin que les adultes handicapés n’ayant pas accès a une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), et n’étant aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT) puissent obtenir un suivi adapté à leurs besoins.
Le soutien des médico-soignants leur permet de développer leur autonomie ou de prévenir de l’évolution de leur handicap. Passer’Aile propose de nombreuses activités adaptées à chaque résident : peinture, danse, sculpture, gymnastique, activités d’ergothérapie ou encore d’expressions corporelles.
45 rue Bois de la Garenne, Magny le Hongre. Contact : 01 60 04 22 24
9 rue de Courtalin, Magny le Hongre. Contact : info.lsf@leadechampagne.fr ou 03 51 85 16 20.
Les actions culturelles
Chaque année, Magny met en place différentes actions culturelles pour soutenir et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
La salle de spectacle File7 s’adapte aussi aux personnes en situation de handicap. En 9 ans, File 7 a accueilli plus de 350 personnes en situation de handicap et a mit en place 15 projets en lien avec des structures spécialisées telle que Passer’Aile. Plus d’informations sur les actions culturelles proposées à File 7.
« Démo des Mains de Demain » – en collaboration avec File7
Création de clips musicaux avec les résidents de Passer’Aile, et les enfants du centre de loisirs Le Paradis des Ouistitis.