La cause animale

Magny le Hongre soutient la cause animale

Portée par la Municipalité, une délégation constituée d’habitants passionnés s’est formée depuis la nouvelle mandature en 2020 : la Cause animale.

Engagés pour le bien-être des animaux, les bénévoles de la Cause animale de Magny le Hongre entreprennent de nombreuses actions tout au long de l’année.

Fête des animaux

Pour la première fois cette année, la Cause Animale de Magny le Hongre a organisé une Fête des Animaux le 10 septembre 2022. Cet évènement a regroupé de nombreux stands partenaires : Tom &Co, La protection civile canine, Luna toilettage, Capdog Education, collecte pour les chats errants de Magny, Husse nutrition, IFOA, Hayley Sheppard et bien d’autres…

Educateur canin, alimentation, jeux, toilettage, relaxation, mutuelle, gestes de premier secours, et techniques de bien-être (ostéopathie, reiki, Fleurs de Bach…) étaient présents sur place afin de partager des astuces et conseils aux maîtres présents. La Fête des Animaux était également l’occasion d’organiser une collecte pour les chats errants de la Ville.

Dons et collectes

Vous souhaitez aider la Cause Animale et contribuer au bien être animal ? Vous pouvez déposer vos dons de nourriture pour chat à la Mairie. Ils seront ensuite redistribués aux différents chats de la Ville dans le besoin.

Au cour de l’année, la Ville organise des collectes de dons auxquels vous pouvez participer. En novembre dernier, une collecte dédiée à la SPA a eu lieu au sein du Supermarché Casino. Grâce à la générosité des Hongrémaniens, le refuge a pu bénéficier 795 kg de dons, sans compter les couvertures, les paniers, et les boîtes de transports ! 90 kg de dons ont également été recueillis pour les chats errants de la Ville.
Ces collectes permettent de recueillir de nombreux dons qui sont ensuite versés aux associations des environs.

Atelier bricolage

Afin de construire de petites habitations pour les chats errants de la ville, la Cause Animale de Magny le Hongre a organisé des ateliers bricolages en octobre 2021 ainsi qu’en mars et juin 2022. Ces ateliers permettent de partager des moments de convivialités entre les bénévoles et agir pour nos amis les bêtes.

Aujourd’hui, ces cabanes sont dispersées dans la ville afin que les chats puissent se protéger et se sentir en sécurité. Régulièrement, les bénévoles de la Cause Animale de la Ville déposent des croquettes offertes pas les Hongrémaniens pour nourrir ces animaux.

Vous souhaitez rejoindre la Cause Animale ?
Contactez Virginie Fleuriel : v.fleuriel@magnylehongre.fr.

Les autres actions menées à Magny le Hongre

Magny agit pour les animaux en mettant en place, au cours de l’année, plusieurs actions en vue d’améliorer les quotidiens de nos petits compagnons.

Le parc canin

En septembre 2021 a été inauguré le parc canin dédié à nos amis les chiens.
Logé entre la rue des Grouettes et la rue des Clés des Champs, le parc s’étend sur une zone de 17 mètres sur 17 mètres et propose 7 modules pour nos compagnons à quatre pattes, ainsi que des consignes avisées pour vous aider à comprendre leur fonctionnement.
Ce parc canin regroupe confort et sécurité afin que nos petites bêtes puissent se dépenser en toute sécurité.

Lancé en 2019, ce projet tenez à cœur aux Hongrémaniens qui ont tenu à dédier le budget participatif à cet espace. Malgré les complications liées au Covid, le parc a finalement accueilli nos animaux dès 2021.

Pour que nos compagnons puissent se défouler, ce parc canin comprend 7 modules : une passerelle, une haie, un slalom, une table, un saut en longueur, un mur et un pneu. Qui sait, votre chien pourrait devenir le roi de l’agilité.

Attention, chacun est responsable de la propreté de cet espace. Des sacs pour déjections canines sont à votre disposition sur place.

Formation secourisme canin – Protection Civile

La Protection Civile vous propose de vous former aux premiers secours pour sauver votre chien en cas de danger ou d’accident.
La formation « Premiers Secours Canins grand public» a pour but de vous apprendre en 8h à sauver votre chien en attendant l’arrivée des secours.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Protection Civile.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×