Magny le Hongre soutient la cause animale
Portée par la Municipalité, une délégation constituée d’habitants passionnés s’est formée depuis la nouvelle mandature en 2020 : la Cause animale.
Engagés pour le bien-être des animaux, les bénévoles de la Cause animale de Magny le Hongre entreprennent de nombreuses actions tout au long de l’année.
Fête des animaux
La Fête des animaux revient chaque année en septembre au parc du Lochy.
Pour la première fois en 2022, la Cause Animale de Magny le Hongre a organisé une Fête des Animaux. Cet évènement a regroupé de nombreux stands partenaires : Tom &Co, La protection civile canine, Luna toilettage, Capdog Education, collecte pour les chats errants de Magny, Husse nutrition, IFOA, Hayley Sheppard et bien d’autres…
Educateur canin, alimentation, jeux, toilettage, relaxation, mutuelle, gestes de premier secours, et techniques de bien-être (ostéopathie, reiki, Fleurs de Bach…) étaient présents sur place afin de partager des astuces et conseils aux maîtres présents. La Fête des Animaux était également l’occasion d’organiser une collecte pour les chats errants de la Ville.
Dons et collectes
Vous souhaitez aider la Cause Animale et contribuer au bien être animal ? Vous pouvez déposer vos dons de nourriture pour chat à la Mairie. Ils seront ensuite redistribués aux différents chats de la Ville dans le besoin.
Au cour de l’année, la Ville organise des collectes de dons auxquels vous pouvez participer. En novembre dernier, une collecte dédiée à la SPA a eu lieu au sein du Supermarché Casino.
Ces collectes permettent de recueillir de nombreux dons qui sont ensuite versés aux associations des environs.
Atelier bricolage
Afin de construire de petites habitations pour les chats errants de la ville, la Cause Animale de Magny le Hongre a organisé des ateliers bricolages en octobre 2021 ainsi qu’en mars et juin 2022. Ces ateliers permettent de partager des moments de convivialités entre les bénévoles et agir pour nos amis les bêtes.
Aujourd’hui, ces cabanes sont dispersées dans la ville afin que les chats puissent se protéger et se sentir en sécurité. Régulièrement, les bénévoles de la Cause Animale de la Ville déposent des croquettes offertes pas les Hongrémaniens pour nourrir ces animaux.
Contactez Virginie Fleuriel : v.fleuriel@magnylehongre.fr.
Les autres actions menées à Magny le Hongre
Magny agit pour les animaux en mettant en place, au cours de l’année, plusieurs actions en vue d’améliorer les quotidiens de nos petits compagnons.
Le parc canin
En septembre 2021 a été inauguré le parc canin dédié à nos amis les chiens.
Logé entre la rue des Grouettes et la rue des Clés des Champs, le parc s’étend sur une zone de 17 mètres sur 17 mètres et propose 7 modules pour nos compagnons à quatre pattes, ainsi que des consignes avisées pour vous aider à comprendre leur fonctionnement.
Ce parc canin regroupe confort et sécurité afin que nos petites bêtes puissent se dépenser en toute sécurité.
Lancé en 2019, ce projet tenez à cœur aux Hongrémaniens qui ont tenu à dédier le budget participatif à cet espace. Malgré les complications liées au Covid, le parc a finalement accueilli nos animaux dès 2021.
Pour que nos compagnons puissent se défouler, ce parc canin comprend 7 modules : une passerelle, une haie, un slalom, une table, un saut en longueur, un mur et un pneu. Qui sait, votre chien pourrait devenir le roi de l’agilité.
Formation secourisme canin – Protection Civile
La Protection Civile vous propose de vous former aux premiers secours pour sauver votre chien en cas de danger ou d’accident.
La formation « Premiers Secours Canins grand public» a pour but de vous apprendre en 8h à sauver votre chien en attendant l’arrivée des secours.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Protection Civile.
Cette démarche soutient les Villes de la région qui s’engagent dans différents axes principaux :
• La démarche globale de valorisation communale de la place accordée aux animaux de compagnie,
• Les actions de sensibilisation, d’information et de promotion de cette démarche auprès de la population,
• Le soutien aux associations de protection animale engagées sur le territoire communal,
• La création d’équipements publics,
• Le soutien aux personnes les plus fragiles,
• Les actions de médiation animale.
Magny le Hongre s’engage sur ces axes en mettant en place différentes actions. La région a félicité la Ville en lui attribuant le label « Ville amie des animaux » de niveau 2 pattes sur 3.
Vous êtes témoin d’une maltraitance animale ?
Appelez SOS Maltraitance animale au 3677.
Cette ligne téléphonique nationale permet d’orienter les interlocuteurs signalant une maltraitance animale envers les animaux de compagnie, de production, d’expérimentation ou encore les animaux sauvages captifs. Elle est ouverte 7j/7, tous les jours de l’année au prix d’un appel local.
Un formulaire en ligne est également disponible pour signaler une maltraitance animale.
Qu’est-ce que la maltraitance animale ?
La maltraitance animale désigne tout acte ou omission volontaire qui cause une souffrance physique ou psychologique à un animal. Elle peut se présenter sous différentes formes que ce soit des violences physique, de l’exploitation excessive, une négligence ou le manque de surveillance et de soins adaptés.
La loi précise que « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende ».
• comportements anormaux du propriétaire : violence physique ou sexuelle, négligence, abandon
• signes physiques anormaux : animal très sale, très maigre, blessé
• comportements anormaux : mouvements répétitifs, animal très craintif ou isolé
• conditions de vie anormales : espaces de vie inadaptés, très petit ou sale, absence d’abri, d’eau ou de nourriture, animal attaché ou enfermé sur des durées anormales.
• les animaux de mon voisin me dérangent : contacter un conciliateur de justice
• un animal est en danger mais n’est pas maltraité (chat en haut d’un arbre, errant…) : contactez la mairie ou police municipale du lieu
• un animal en liberté blessé : consulter les centres de soins de faune sauvage
• recherche d’information sur une association de protection animale : consulter l’annuaire
• faire un don
Pour en savoir plus sur la ligne 3677, cliquez ici.
Retrouvez tous les détails de SOS Maltraitance animale sur leur site internet.